Exposé : le siècle des lumières

Pages: 8 (1814 mots) Publié le: 10 avril 2011
Le siècle des lumières

Introduction:

Le XVIIIème siècle, communément appelé "Siècle des Lumières" ou "L’âge des Lumières" est considéré comme la période où des changements, où les pensées de personnes influentes permettent de remettre en cause certaines éthiques telles que la religion, la science, mais aussi la politique, et d'une manière globale la société. De nombreux changements ont eulieu à cette époque, telle que l'invention de l'encyclopédie par Denis Diderot, et son co-créateur Jean le Rond d’Alembert, qui influença le changement d'état d'esprit de la société, mais également le dire de certains philosophes ou écrivains, déclarant sortir d'une période sombre, et revoir à nouveau la lumière. L’appellation «Lumières» est en fait une métaphore expliquant que ce siècle a étéilluminé de connaissances et savoirs dans nombreux domaines. Il y a en fait un mouvement de remise en question. Cette période est située entre la mort de Louis XIV en 1715 pour son début, et par l’avènement de la Révolution française en 1789 pour sa fin.

I/ Les précurseurs des lumières et leurs domaines d’influence:

1715, la mort du Roi Soleil Louis XIV est l’élément déclencheur de cemouvement appelé «siècle des lumières». Il y a une période de régence* après celle-ci. Ce place alors un contexte économique, social, et technique particulier. De forts progrès sont à notés (économiques, sociales, techniques, scientifiques …). La philosophie aura alors un impact social mais concernant simplement une élite: la grande noblesse et la bourgeoisie. Une explication à cela, l’argent. Lesphilosophes qui sont des penseurs réfléchissant sur le monde, l’homme et la condition humaine vont alors rependre leurs valeurs. Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau ou encore Alembert on chacun influencé un domaine par leur philosophie. Voltaire fut certainement le philosophe ayant le plus marqué ce siècle. Il appréciait la justice et défendait la liberté ainsi que la tolérance. Nombreux de sesécrits comme Candide ont influencé les Lumières. Montesquieu, lui attirera l’attention sur l’indépendance de la vie sociale, il est à l'origine des doctrines libérales, qui reposent sur la séparation des pouvoirs et croit à l’utilité des réformes. Il souhaite une monarchie constitutionnelle comme en Angleterre. Rousseau est musicien et écrivain. Il sera souvent mis à l’écart et sera parfois considérécomme l’un des précurseurs du romantisme. Le siècle des lumières n’est pas seulement caractérisé par un progrès philosophique il l’est aussi de par la science. Multiple découvertes comme le microscope, la lunette astronomique, la synthèse de l’eau et l’air (LAVOISIER), la machine à vapeur (Denis PAPIN), l’anatomie avance ainsi que les mathématiques qui connaissent de nombreuses découvertes. Pourles arts plastiques, c'est la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. Mozart participe des Lumières par les thèmes de ses opéras comme par l’éloge du bonheur qui émane de sa musique. Ces avancées peuvent donc expliquer la naissance du «siècle des lumières» caractérisant un renouveau.
Lesphilosophes ou autres se rassemblent dans des cafés, des salons ou chez des riches personnes :Les Salons de discussion.C'est le lieu des intellectuels et des gens de lettres. Les salons permettaient l’échange des idées entre philosophes et étaient souvent "tenus" par des femmes lettrées, ayant des connaissances scientifiques, géographiques..
(Jean-Jacques ROUSSEAU dénonça la futilité desdiscussion qui s’y tenaient.)
Les Lumières voient basculer dans les années 1750 leur centre de gravité de Versaille à Paris qui apparaît comme la nouvelle capitale intellectuelle et artistique, comme une capitale des Lumières .

Jean Huber , un diner de philosophes - 1772

L' Encyclopédie
Ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres a été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé littéraire siècle lumières
  • Exposé le siecle des lumieres
  • Le siecle des lumieres
  • Siècle des lumières
  • Le siècle des lumières
  • siecle des lumiere
  • Siecle des lumieres
  • Le siècle des lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !