Exposé ogm

Pages: 7 (1584 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (une plante, un animal, une bactérie, un virus) dans lequel on a introduit artificiellement un ou plusieurs gènes, soit inconnus de l'espèce à laquelle appartient cet organisme, soit appartenant à l'espèce mais ayant subi plusieurs manipulations génétiques. L'introduction de ces gènes conduit à la production de protéines qui confèrent denouveaux caractères à l'organisme génétiquement modifié.

L’intérêt des OGM réside dans les propriétés que nous pouvons leur apporter et qui visent à améliorer par exemple la culture d’une plante, ou ses qualités nutritives. Les gènes les plus souvent retrouvés chez les OGM sont généralement de résistance à un antibiotique, à un désherbant ou à une toxine.

L’histoire des OGM a commencé il y amoins de trente ans avec la première bactérie transformée en 1973. Le premier végétal génétiquement modifié, ou transgénique, est apparu en 1983. Ils représentent aujourd’hui un véritable débat de société. En effet, si les avantages des OGM sont nettement mesurables, les risques liés à leur consommation sont encore peu connus par la population. Inexistantes en 1993, les surfaces cultivéesOGM (soja, maïs, coton, etc.) sont en forte expansion et avoisinaient en 2009 les 134 millions d’hectares, », soit plus de 9 % du milliard et demi d'hectares de terres cultivées,

 Les risques :

 

A l’heure actuelle, alors que la Commission Européenne a levé un moratoire de cinq ans sur les autorisations de nouveaux OGM, le consommateur européen reste majoritairement opposé à leur introduction.En effet, les OGM peuvent induire différentes maladies qui peuvent toucher aussi bien les animaux que l’environnement dans lequel il évolue.

 

 1-  Les OGM et la santé

 

[pic] Les allergies :        

Tout OGM est potentiellement allergisant car il n'est pas reconnu par l'organisme qui le reçoit, que ce soit par voie digestive ou par voie aérienne.

     

[pic] Lesintoxications : 

Aucune preuve expérimentale n'a permis d'éliminer les risques potentiels des molécules insecticides fabriquées par les plantes transgéniques. Ces substances peuvent être toxiques pour le foie, les reins, le cerveau.

 

 Les résistances aux antibiotiques :         



Les OGM et l'environnement :

 

[pic] Les mutations génétiques :

Les plantes génétiquement modifiées pours'auto protéger contre un insecte, par exemple, pourraient susciter l'apparition d'insectes résistants à ces plantes transgéniques, à la suite d'une mutation génétique « naturelle » chez ces derniers.

.

 

[pic] Les effets non désirés :

Les Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) en vue de leur donner une résistance naturelle à un insecte peuvent affecter des insectes non visés par lamodification de la plante. C'est le cas par exemple pour les abeilles et le monarque qui, bien que non indésirables, sont éliminés par certaines plantes génétiquement modifiées.



Les OGM et l'économie






Les avantages des OGM

 


1 Les OGM et la santé :

Des fruits, légumes et féculents améliorés sur le plan gustatif :

 

Les biotechnologies contribuent à l'amélioration desqualités gustatives des aliments. L'objectif est de fournir à des consommateurs éloignés des lieux de production des produits aux arômes développés.

 Des tomates, des melons, des bananes  à maturation retardée plus  savoureuses.

Par transgénèse, on introduit un gène permettant de différer le ramollissement qui accompagne le mûrissement.

Ainsi, ils se conservent mieux, sont plus savoureuxet contiennent plus de vitamines car ils peuvent être récoltées à un stade de maturation avancée.

 

[pic] Des aliments plus diététiques et respectueux de notre santé :

Les biotechnologies sont également fortement porteuses d'espoirs dans le domaine de l'amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments.

 

- Des plantes produisant des sucres et aliments « zéro calorie » :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ogm exposé
  • exposé sur les ogm
  • Exposer sur les ogm
  • Expose ogm
  • exposé OGM
  • Exposé ogm
  • Exposé sur les ogm
  • Svt exposé ogm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !