Exposé réalisme

Pages: 6 (1312 mots) Publié le: 28 février 2013
Définition
Le réalisme est un important mouvement littéraire apparu dans la seconde moitié du 19e siècle, Il incarne la volonté des écrivains qui, dès 1850 ont réagi contre le sentimentalisme romantique, pour représenter le monde et les hommes tel qu'ils sont, et non tel que peuvent les concevoir ou les styliser l'imagination et l'intelligence de l'auteur ou de l'artiste. Il reflète donc lespréoccupations sociales et politiques d'alors.

Le réalisme
Le réalisme est un mouvement littéraire et artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du 19e siècle, notamment en Italie et en Allemagne. On l'attribue à tort à Jules terminaison pédantesque>> … Champfleury, qui pourtant se défiait de ce terme en soutenant: <>. Le réalisme est un mouvement culturel qui est caractérisé par une attitude de l'artiste face au réel. Il puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et définit ainsi un type de littérature qui veutreprésenter le quotidien le plus fidèlement à la réalité possible, sans omettre le banal avec un point de vue objectif. En effet il s'intéresse à ce que non sens perçoivent et décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d'être des sujets littéraires et Le souci réaliste à vouloir dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, artistiques. C'estainsi qu'émergent dans le roman, les ouvriers, les artisans ou encore les prostituées. implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, le romancier applique les méthodes expérimentales de la science, et le philosophie positiviste. C'est en cela que le réalisme ouvre la voie au Naturalisme qui prolonge encore plus les méthodes scientifiques … Notons donc que leréalisme est apparaît à la seconde moitié du 19e siècle pour s'opposer au

romantisme, qui a dominé la première partie du siècle, et pour dénoncer et analyser les mœurs de la vie quotidienne. Il s'étendra ensuite dans l'ensemble de l'Europe, en Amérique, où il survivra jusque dans les années 1950.

HISTOIRE DU REALISME
Naissance du réalisme
Le terme réalisme a été créé par les journalistes critiques du19e siècle. La naissance du réalisme s'inscrit davantage dans les contextes politique et économique.

Politique:
Le 23 février 1848, la Révolution fait disparaître la monarchie de Louis-Phillipe, et en

février, la II République est accueillie avec enthousiasme comme la proclamation de la liberté de la presse et du suffrage universel. Mais dès Juin 1848, des manifestations ouvrières tournent audrame, la libération politique n'a pas duré. L’ Échec de la révolution de 1848 met fin aux illusions romantiques. Plus tard, le coup d'état de Napoléon III du 2 Décembre 1851 transforme la République en Empire, qui autorise la confiscation de la liberté. Commence alors un période autoritaire où le régime oppresse et surveille attentivement la presse et la morale publique. La régime autoritaire duSecond Empire.
ECONOMIQUE:

naissance du réalisme est à lier ici donc avec la désillusion politique de 1848 et l'établissement du

Le Second Empire est une période d'intenses activités économiques, des familles riches finacent travaux et entreprises, de grandes banques sont fondées, le crédit foncier et immobilier est mis en place. Les grands travaux se multiplient, les chemins de ferprogressent, le télégraphe se développe et de grands magasins apparaissent comme évoqué dans l’œuvre d’Émile Zola, Au bonheur des dames. Les autres progrès notés dans des domaines de la science tel que la photographie permettant de représenter la réalité, influencent beaucoup les artistes d'alors dans leur création et leur inspiration. D'autre part, le mouvement réaliste s'inscrit dans une période de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé realisme
  • Exposé réalisme
  • Exposé sur le réalisme
  • Exposé réalisme et naturalisme
  • Exposé complé xixe siècle (réalisme & naturalisme)
  • Réalisme
  • Réalisme
  • Realisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !