Exposé: sarkozy et dieu p 97 à 116

Pages: 11 (2519 mots) Publié le: 14 mars 2013
PLAN DE L’EXPOSE


SECTION 1 : DIEU, SARKOSY ET L’ECOLE

PARAGRAPHE1 : L’INTEGRATION DE LA RELIGION A L’ECOLE

A : le contenu de l’enseignement

B : la formation des enseignants

PARAGRAPHE2 : L’INTERET DE L’INTEGRATION DE LA RELIGION A L’ECOLE

A : intérêt historique

B : intérêt historique

SECTION 2 :SARKOSY ET LA LAICITE

PARAGRAPHE1 : CONDAMNATION DES CONCEPTIONS SECTAIRES DE LA LAICITE PAR SARKOZY

A : condamnation du communautarisme

B. condamnation du rejet des religions

PARAGRAPHE 2 : LAÏCITE ET PARTICIPATION POLITIQUE

A- une laïcité respectueuse des droits des élèves croyants

B- une laïcité favorisant la participation politiqueINTRODUCTION


La constitution française de 1958 fait de la France un pays laïc. Cette consécration constitutionnelle de la laïcité de la France n’a jamais été contestée ou n’a jamais connu de bouleversement véritable de qui que ce soit. C’est Nicolas Sarkozy qui le premier remet en cause une laïcité qu’il qualifie de restrictive.il opte pour unelaïcité positive.
En quelques semaines, Nicolas Sarkozy s'est imposé comme le premier chef de l'Etat aussi soucieux de reconnaître aux religions une place dans la société et dans la "politique de civilisation". Cette conviction n'est pas nouvelle mais, dans le cadre de ses fonctions, M. Sarkozy ne l'avait encore jamais aussi fortement exprimée, à Rome et à Riyad, en Arabie Saoudite, déclenchanten France une polémique sur la laïcité.
Dans un discours critique envers la laïcité à la française, M. Sarkozy s'est d'abord adressé aux catholiques, lors de la prise de possession de son titre de chanoine de la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, le 20 décembre. "La France a besoin de catholiques", a-t-il affirmé, après avoir insisté sur les racines "essentiellement chrétiennes de laFrance" et fustigé une laïcité qui aurait tenté "de couper la France de ses racines chrétiennes". Pour ce qui concerne notre travail nous nous limiterons à la place de la religion dans l’école française. Marc Andrault nous ressort cette place de la religion de la page 97 à la page 116 de son ouvrage intitulé SARKOZY ET DIEU DE L’USAGE DES MONOTHEISTES. Quel est donc le statut des religions dansl’enseignement ? Notre travail nous impose que nous montrions la vision sarkorzyste de la religion et de l’école (section I). Puis sur ce qu’il pense de la laïcité de l’école (section2)


Section 1 : DIEU, SARKOZY ET L’ECOLE

Sarkozy apparait comme un président innovateur lorsqu’il remet en cause un principe constitutionnel qui est la laïcité. Il propose donc que soit pris en compte dansl’enseignement les faits religieux (paragraphe1). Selon lui cet enseignement est nécessaire dans la mesure où il présente plusieurs intérêts (paragraphe2)
PARAGRAPHE1 :L’INTEGRATION DES RELIGIONS A L’ECOLE
Lorsque Sarkozy demande que soit enseigner la religion à l’école, cela passe nécessairement par la formation des enseignants(A).il circonscrit néanmoins le contenu a l histoire des religions(B).

A- laformation des enseignants
C’est Debray qui le premier évoqua cette formation. « Les professeurs doivent être mieux formés ».affirme t-il. En effet cette position de Debray semble obligatoire et primordiale.la religion est sujet très sensible qu’il faut aborder avec beaucoup de précautions.par ailleurs dans un pays laïc comme la France, il est audacieux de soulever ces questions .Sarkozy metdonc l’école et même la France en danger lorsqu’il prône un enseignement des faits religieux à l’école.
Un enseignant mal formé, mal cadré, semble être une bombe à retardement. Il enseignera avec militantisme, prenant partie pour sa religion, dénigrant les autres. Ce qui s’avère grave pour l’école. On comprend donc pourquoi Sarkozy rejoint la position de Debray lorsqu’il rejette tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’europe, de briand à sarkozy
  • Exposer les bouts de bois de dieu
  • exposé sur le dieu Hermès
  • Discours de sarkozy a dakar
  • Texte Expos P Trole
  • Fiche prière à dieu
  • A Propos De La Vision De DIEU
  • Voltaire Priere A Dieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !