Exposé Ses

Pages: 10 (2422 mots) Publié le: 4 janvier 2015
SES

LA CROISSANCE ECONOMIQUE EST ELLE COMPATIBLE AVEC LA PRESERVATON DE L'ENVIRONNEMENT ?


INTRO :

Depuis le milieu des années 1980, les modes de consommation de l'humanité dépassent ce que la nature est en capacité de produire. Les estimations montrent qu'un réel défi écologique se doit d'être mis en place, selon l'ONU, si l'humanité continue sur sa lancée, elle consommera en 2050,trois fois plus de matières premières qu'aujourd'hui. Or nos économies ne seront peut-être plus aptes à répondre à ce défi écologique.
La croissance économique a pour finalité d'améliorer les conditions de vie et de bien-être de la population. Pourtant certaines de ces conséquences, comme l'épuisement des ressources naturelles ou l'aggravation de la pollution, pose la question de sa soutenabilitéà long terme.
On se demande alors quels sont les enjeux de la croissance économique face à la préservation de l'environnement.
Pour répondre à cette question nous mettrons en place l'analyse économique du développement durable puis nous étudieront les instruments économiques qui répondent à la politique environnementale et économique.



I- ANALYSE ECONOMIQUE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Ledéveloppement se définit comme l'ensemble des transformations économiques, sociales, politiques, etc, qui rendent possible et accompagnent la croissance économique et l'élévation du niveau de vie.
La croissance économique est l'augmentation soutenue durant une longue période, de la production d'un pays. On retient généralement pour la mesurer le produit global brut ou net en terme réel.

La notionde développement se différencie donc de celle de croissance car elle désigne un phénomène plus qualitatif. Cependant, le développement est lié à la croissance, qui désigne un progrès matériel indispensable pour favoriser les améliorations économiques et sociales.
A) LES LIMITES ECOLOGIQUES DE LA CROISSANCE
Notre modèle de croissance économique porte des atteintes majeures à notre environnement.On évoquera tout d'abord le réchauffement climatique qui est lié à la pollution engendrée par l'activité humaine, avec la construction de transports, l'agriculture (machines agricoles …). Tous ces facteurs produisent du CO2 (gaz à effet de serre). Cette atteinte de l'environnement est plus ou moins présente en fonction des situations géographiques (Par exemple il y a plus de pollution dans lespays riches que dans les pays pauvres). Mais cette pollution de l'air portée sur le long terme, peut également prendre un autre aspect avec la dégradation de la qualité de l'eau due au déversement de produits chimiques dans les cours d'eau ou par l'enfouissement des déchets … On retrouvenotamment ce genre de cas dans les zones urbaines où l'activité humaine y est forte. Le début du réchauffement climatique coïncide avec le développement industriel et le rejet de plus en plus important de CO2 dans l'atmosphère.
L'environnement fait face à un autreproblème qui concerne la surexploitation des ressources naturelles. Cela se constate par l'épuisement des gisements énergétiques et des réserves de minerais, ressources non renouvelables, mais aussi des prélèvements excessifs sur les ressources renouvelables, par exemple la déforestation.
(IMAGE GRAPHIQUE EVOLUTION PETROLE)
Ce risque d'épuisement peut être mis en évidence par l'exemple du pétrole,qui depuis les années 2000 voient son prix augmenter constamment. L'épuisement se traduit également par les atteintes à la biodiversité qui ont pour conséquence la disparition de milliers d'espèces animales ou végétales.
Ainsi toutes ces atteintes dues à la croissance créent une menace pour l'avenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !