Exposé sur britannicus de jean racine

Pages: 9 (2110 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Britannicus
Jean Racine

Britannicus est une tragédie de Jean Racine, en cinq actes, en rimes et en alexendrins. La première représentation, qui eut lieu le 13 décembre 1669, fut un échec relatif car il se trouve que ce jour-là on executait un noble, et cet évenement avait attiré une partie du pablic habituel du theatre. La qualité de la pièce finit néanmoins par s’imposer et est devenueaujourd’hui la pièce de Racine la plus jouée après Andromaque et Phèdre. Racine s’est basé sur l’histoire romaine pour écrire sa pièce, la base du récit est conforme a l’Histoire, malgrès le fait qu’il ai un peu viellit les personnages et qu’il « invente » le personnage de Junie et son amour réciproque pour Britannicus, en réalite, Néron est amoureux d’une affranchie nommée Actée, Junie est donc danssa pièce un personnage fictif.
Quand Racine présente Britannicus, il se trouve dans une phase critique de sa carrière. Il n’a ni poste, ni rentes personnels qui puissent le faire vivre.

Biographie :
Jean Racine est né en décembre 1639 à la Ferté-Million, près de Paris. A cinq ans, il se trouve orphelin et il est confié à sa grand-mere. Ensemble, ils vont dans un couvent janséniste où Racineest éduqué dans les Petites Ecoles. ( les petites ecoles c’est des classes tenues par une communauté de laïques et de religieux séveres, où on y reçoit une éducation complètes consues d’études religieuse et d’etudes profane (=pas religion)) Cette école lui a été d’une grande influence pour la suite de sa carrière et lui a apporté une excellente formation, car c’etai un enseignement de qualité.Racine s’est fait connaître en 1665 par le succès de la piece La Thébaïde et par celle d’Alexendre le Grand une année après. (ces deux pièces ont été représenté par la troupe de Molière et apres quelques représentations la discorte a eclaté entre les deux auteurs, car racine fut mécontent de la maniere dont la troupe de moliere interpretait ses œuvres.)
Racine ensuite écrit Andromaque en 1667 etc’est avec cette pièce qu’il connaît son premier vrai grand succès.
En 1677, il se marie et il a 7 enfant. Il n’écrit plus car il est nommé historiographe ( il ecrit l’histoire du temps) du roi. Il veut enfaite vanter et louer les mérites de la monarchie absolue de Louis XIV.
Il revient au theatre apres 10 ans sur la demande de Madame de Maintenon et il écrit Esther et Athalie. Ces piècesprouvent que Racine n’a rien perdu de son talent, qu’il sait même renouveler son art.
Racine meurt le 21 avril 1699 d’un abcès au foie et est entéré au pied de son ancien maître aux Petites Ecoles pour lui rendre hommage d’avoir fait de lui l’orphelin sans fortune, le plus couronné et célébré du royaume

Personnages :
Néron : Jeune empereur de Rome,(moin de 20ans) , fils naturel d’agrippine etfils adoptif de l’ancien empereur Claude. un monstre naissant d’après Racine car au file de la pièce ses envies de puissance et de pouvoirs révèlent son veritable caractère, celui d’un tyran qui présente tous les signes de folie, sa monstruosité dans toute sa noirceur.
Néron est un personnage transformé par le pouvoir. « Ce n’est plus votre fils, c’est le maitre du monde » souligne Burrhus au vers180 devant Agrippine
Agrippine : Mère ambitieuse de l’empereur (neron donc) , on dit ambitieuse car elle recherche l’honneur, la gloire, et l’elevation sociale. C’est une mère possessive. Elle est veuve en secondes noces, de l’empereur Claude, qu’elle a epousé car il etait empereur. C’est elle qui a porté son fils a la tete du pouvoir. Au vers 156 elle dit « Moi, fille, femme, sœur et mère devos maîtres » ce qui nous montre l’orgeuil qu’elle a d’elle meme. Quand elle dit « Que m’importe, après tout, que Néron, plus fidèle, D’une longue vertu laisse un jour le modèle ? Ai-je mis dans sa main le timon de l’etat Pour le conduire au gré du peuple et du sénat ? » Du vers 43 au vers 46, on distingue son ambition sans scrupule.
Britannicus : Tout jeune homme et frère adoptif de Néron. Il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire britannicus de jean racine
  • Commentaire britannicus, jean racine
  • Critique britannicus
  • Jean Racine Britannicus
  • Britannicus de jean racine fiche de lecture
  • Exposé : Biographie Jean Racine
  • Exposé Jean Racine
  • Britannicus de racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !