Exposé sur Cassini

Pages: 20 (4880 mots) Publié le: 14 décembre 2013
Hélène ANTUNES
Pierre AUBRON
L3S6 Géographie


Exposé : La France par César François Cassini et la réforme de la cartographie française (1744)
 

Introduction

Le XVIIe siècle et surtout le XVIIIe siècle voient, dans le Royaume de France, se multiplier les cartes. Les besoins sont manifestes, tant pour gérer plus efficacement les territoires, répartir les impôts, rectifier letracé d’anciennes routes ou en créer de nouvelles pour des nécessités de stratégie militaire. La Carte de France dite « Carte de Cassini » doit son nom à une lignée d’astronomes et de géographes d’origine italienne qui s’installent en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Lancée sous les auspices de l’Académie des Sciences en 1747, elle résulte du travail opiniâtre d’une succession desavants et d’ingénieurs qui, pendant un siècle et demi, vont s’employer à mettre au point de nouvelles méthodes de relevés tel que le demande un pays aussi vaste que la France.
« Mesurer les distances par triangulation et assurer ainsi le positionnement exact des lieux », « mesurer le Royaume, c’est-à-dire déterminer le nombre innombrable de bourgs, villes et villages semés dans toute son étendue », «représenter ce qui est immuable dans le paysage », tels sont les objectifs posés par César-François Cassini de Thury, le troisième de la lignée. Deux siècles plus tard, la comparaison avec la « Carte de France » actuelle apporte la preuve de la réussite de son entreprise.

I. Les débuts d’une nouvelle ère pour la Géographie 
A. Une lignée d’astronome
Quatre Cassini se succèdent de père enfils à l’Observatoire de Paris :
Cassini I : Gian Domenico (Jean-Dominique) Cassini (1625-1712) sous Louis XIV
Cassini II : Jacques Cassini (1677-1756) sous Louis XIV et Louis XV
Cassini III : César-François Cassini de Thury (1714-1784) Sous Louis XV
Cassini IV : Jean-Dominique, comte de Cassini (1748-1845)
        Cassini I : Gian Domenico (Jean-Dominique) Cassini (1625-1712)
Formé à Gênes,il devient professeur d’astronomie à Bologne. Il s’intéresse particulièrement à l’astronomie planétaire et publie en 1668 les tables des satellites de Jupiter, utilisées pour le calcul des longitudes. Il est nommé correspondant de l’Académie des Sciences fondée par Louis XIV en 1666 et est consulté par Colbert sur la construction de l’Observatoire de Paris où il s’installe en 1671. Il participe àla mesure de la méridienne de l’Observatoire.
Devenu français en 1673, Jean-Dominique épouse Geneviève Delaistre, fille du lieutenant général de Clermont en Beauvaisis, et achète la terre de Thury (Oise).
Cassini II : Jacques Cassini (1677-1756)
Jacques continue l’œuvre de son père tant à l’Observatoire qu’à l’Académie des sciences. En 1700, il reprend la mesure de la méridienne del’Observatoire qu’il achève en 1718. Il en déduit que la Terre est allongée aux pôles.
Cassini III : César-François Cassini de Thury (1714-1784)
César-François est le continuateur de ses père et grand-père. Il effectue une nouvelle mesure de la méridienne en 1739-1740 et aboutit à une conclusion opposée à celle de son père. L’achèvement de cette mesure était le préalable indispensable au lancement de laréalisation de la carte de France qui mobilisera alors toute son énergie et toute son habileté.
Cassini IV : Jean-Dominique, comte de Cassini (1748-1845)
Jean-Dominique mène à bien la publication de la carte de France et, s’il tente une réforme de l’Observatoire de Paris, il ne peut s’opposer, en 1793, au transfert des planches de l’Observatoire au dépôt de la Guerre et au retour dans le giron desmilitaires de la carte de France et des travaux futurs.

B. Les principales réalisations cartographiques
Citons pour mémoire les travaux des Frères Masse sur les côtes de l’Océan (de 1690 à 1721), des Frères Naudin de la Lorraine à la France (de 1688 à 1849), la carte des Monts Pyrénées réalisée sans triangulation en 1719, la carte du Haut Dauphiné et du Comté de Nice, gravée et publiée en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La famille cassini
  • Jean-dominique cassini
  • Mission cassini-huygens ( seconde 9 )
  • Expose
  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !