Exposé sur la désertification

Pages: 10 (2397 mots) Publié le: 5 mai 2014
La désertification









Sommaire

Introduction 3
La désertification et l’homme 4-5
Causes et conséquences 5-6
Prévention et impacts 7-8
Conclusion 9
Sources 10



Introduction

La désertification est la dégradation de la terre dans des zones arides (désert du Sahara) et semi-arides (l'Outback australien). Les deux grandes causesde la désertification sont les variations naturelles ou d’origine humaine du climat et la mauvaise gestion par l’homme des écosystèmes fragiles (par exemple le pâturage excessif et la déforestation). Avec le changement climatique, il pourrait y avoir davantage de sécheresses à l’avenir dans diverses régions du monde.

La désertification n’est pas du à l'expansion des déserts existants. Elle seproduit car les écosystèmes des terres sèches, qui couvrent un tiers des terres au monde, sont extrêmement vulnérables à la surexploitation et à l'usage inapproprié de la terre. La pauvreté, l'instabilité politique, la déforestation, le surpâturage, et les mauvaises pratiques d'irrigation peuvent tous attaquer la fertilité du sol.

Plus de 250 millions de personnes sont directement touchées parla désertification. De plus, environ un milliard de personnes dans plus d'une centaine de pays sont en danger. Ces personnes sont, pour beaucoup, les gens les plus pauvres et les plus politiquement faibles au monde.



La désertification et l’homme

En quoi la désertification et le bien-être humain sont-ils liés?
Dans les zones sèches, la proportion de personnes qui dépendent des servicesfournis par les écosystèmes pour leurs besoins de base est plus grande que dans tout autre type d’écosystème. De fait, une bonne partie de leurs ressources, telles que les récoltes, le bétail, le bois à brûler et les matériaux de construction, dépendent de la croissance des plantes qui, à son tour, dépend de la disponibilité en eau et des conditions climatiques.

Il est normal que les servicesfournis par les écosystèmes subissent des fluctuations, particulièrement dans les zones sèches où l’apport en eau est irrégulier et peu abondant. Toutefois, lorsqu’un écosystème de zone sèche n’est plus capable de se remettre de pressions antérieures, une spirale négative de désertification peut s’ensuivre, bien que cela ne soit pas inévitable.

La désertification a une incidence néfaste sur unelarge gamme de services que les écosystèmes fournissent aux humains : sur des produits tels que les aliments et l’eau, sur des processus naturels tels que la régulation du climat, mais également sur des services non matériels tels que les loisirs et sur des services de soutien tels que la conservation des sols. Ces changements peuvent être quantifiés et il existe des méthodes pour les prévenir,les réduire ou pour renverser la vapeur.

Lorsqu’ils sont confrontés à la désertification, les gens réagissent souvent en exploitant des terres encore moins productives, en transformant des parcelles de terres de pâture en terres de culture ou encore en émigrant vers les villes ou même vers d’autres pays. Cela peut conduire à des pratiques agricoles non durables, à une dégradation accrue desterres, à un étalement tentaculaire des villes ainsi qu’à des problèmes sociopolitiques.



Qui la désertification touche-t-elle?

La désertification porte atteinte aux moyens d’existence de millions de personnes étant donné qu’elle s’opère sur tous les continents (sauf l’Antarctique).

La désertification a lieu dans des zones sèches partout dans le monde.
Quelque 10 à 20% de toutes leszones sèches pourraient déjà être dégradées, mais l’ampleur exacte de la désertification est difficile à estimer, peu d’évaluations complètes ayant été réalisées jusqu’à maintenant.

Une grande majorité des populations des zones sèches vivent dans des pays en voie de développement. Ces populations sont fort en retard sur le reste du monde en termes de bien-être humain, de revenu par habitant et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Désertification
  • Désertification
  • Desertification
  • La desertification
  • Desertification
  • La désertification en chine
  • Les causes de la desertification
  • La desertification au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !