Exposé sur le colisée et les gladiateurs

Pages: 3 (704 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Les gladiateurs et le colisée

I- Le Colisée: architecture et histoire
Le Colisée fut inauguré en 80 après Jésus Christ. La construction de cet édifice aura pris 10 longues années durant lesquelles des centaines d'hommes sont morts. Personne ne sait qui a conçu le Colisée, la seule chose que nous savons c'est qu'il a été construit pour durer. En effet, ce bâtiment, de forme ovale, fait 50mètres de hauteur et mesure 188 mètres sur 156 mètres, les matériaux les plus robustes furent utilisés. Les fondations et les niveaux supérieurs sont en mortier,le mur extérieur est fait de travertin (uncalcaire blanchâtre), et le tiers des sièges est en marbre blanc.
Le Colisée pouvait contenir entre 45000 et 50000 personnes assises et a peu près 5000 debout. Les spectateurs se plaçaient enfonction de leur statut social dans la société romaine: l'Empereur était à la meilleure place, un podium à bonne distance de l'arène. Sa famille, ses amis et ses favoris étaient à ses côtés, les femmesavaient la place la moins bonne, tout an haut. En dessous s'asseyaient les esclaves et les pauvres. Les soldats et les citoyens ordinaires venaient se placer encore plus bas et enfin, les sénateurs etleurs invités étaient au premier rang.
Avec autant de monde dans l'enceinte, le bâtiment devait être conçu pour pouvoir évacuer cette populace dans la plus grande sécurité, pour cela, 80 vomitaria(ouvertes sur les rues de Rome) dont 76 étaient destinées au public. 2 étaient réservées pour l'Empereur et ses courtisans et 2 autres au cortège des gladiateurs. Quand la chaleur se faisait trop forte, uneimmense toile, le velum se déployait et procurait ombre et fraîcheur aux spectateurs présents.
Combats navals dans la ville:
Au tout début, lorsque le Colisée a été construit on pouvait inonderl'arène car le sol était étanche. Quand les batailles navales furent passées de mode, on creusa des couloirs dans le sous-sol dans lequel les animaux étaient enfermés dans des enclos, avant d'être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les gladiateurs au Colisée
  • Exposé sur le colisée
  • Titus exposé gladiateur
  • Le Colisee
  • Le colisée
  • Les gladiateurs
  • Le colisée
  • colisée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !