Exposé sur le film : hitler la naissance du mal

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 28 avril 2011
Hitler, la naissance du mal.

Présenter le scénario du téléfilm :

Le film centre son propos sur l'opportunisme d’Hitler, seulement soutenu par les forces SA ainsi que le couple Hanfstaengl, qui apporte un soutien financier. Il fût rejoint par la suite par d’autres personnages, tel que Goebbels. Ce film découvre les prémices de ce qui deviendra le terrifiant programme de pouvoir et dedestruction nazi, ainsi que les principaux événements qui ont conduit, ou auraient pu éviter, cette inexorable montée en puissance au point d'en devenir un symbole. Hitler représente actuellement le mal absolu, d’où le titre « La naissance du mal ». Le scénario du film choisi de mettre en avant la personnalité trouble d’Adolf Hitler, en construisant méthodiquement son personnage et son discours, quipuise dans le rêve mythique allemand (terme de race arienne) pour mieux façonner la réalité à venir. Les relations ambiguës qu'il entretenait avec les femmes, Helene Hanfstaengl, sa nièce Geli Raubal et Eva Braun sont soulignées dans une parallélisme intéressant avec sa conception du pouvoir : séduire (en utilisant les faiblesses de l'autre), enfermer, bâillonner, pervertir et, finalement, détruire.Seule différence notable, sa relative impuissance face à l’amour. La mise en scène, est rythmée, sans réel temps mort, élément primordial pour capter l'attention du spectateur pendant plus de deux heures (pour la version courte du métrage). L’auteur du film décida également de ne définir Adolf Hitler que par la haine et la violence, et ne montre à aucun moment dans ce film que cet homme est puêtre aimable avec qui que ce soit.
Même les femmes qu’il aima furent étouffées par le personnage.

Présenter les personnages du téléfilm :

Le film met plusieurs personnages de l’entourage d’Adolf Hitler en valeur.

Peter Stormare détient le rôle de Ernst Röhm. Né en 1887, il fût le fondateur des SA. Par la suite, il fût abattu dans sa cellule à Munich le 2 juillet 1934, durant la nuit deslongs couteaux.

Matthew Modine joue le rôle de Fritz Gerlich. Né en 1883, il fût rédacteur du journal " Der gerade Weg " (le droit chemin) avant d’être assassiné à Dachau le 30 juin 1934. Il avait été déporté durant la nuit des longs couteaux.

Liev Schreiber fût choisi pour le rôle de Ernst "Putzi" Hanfstaengl, qui apporta un soutien financier au parti d'Hitler. Il devint chef de pressedu parti nazi. Par la suite, il fuit en Grande-Bretagne en mars 1937, où il fût emprisonné en 1939.Né en 1887 à Munich, il y mourut en 1975.

Friedrich von Thun joue le rôle du général Erich Ludendorff, né en 1865 et mort en 1937. Il fût général en chef des armées allemandes de 1916 à 1918. Elu nazi au Reichstag dès 1924, il se retire de la vie politique en 1928.

Chris Larkin détient lerôle de Hermann Göring. Né en 1893, il adhère au NSDAP et devient un des principaux collaborateurs d'Hitler.
En 1928, il est l'un des 12 premiers députés nazis. Il se suicide au cyanure dans sa cellule le 15 octobre 1946.

Justin Salinger joue le rôle de Josef Goebbels. Né en 1897, il adhère au NSDAP dès 1922. En 1928, il est l'un des 12 premiers députés nazis.
Il devint, en 1933, ministrede l'Information et de la Propagande. Il se suicide avec sa femme le 1er mai 1945, après que celle-ci ait tué leurs six enfants.

Peter O'Toole joue le rôle de Paul von Hindenburg. Né en 1847, il devint chef d'état-major en 1916, puis Président de la République de Weimar de 1925 à sa mort, en 1934.
Robert Russel détient le rôle de Franz von Papen. Né en 1879, il mourut en 1969. Chef du particatholique (le Zentrum), il devint chancelier de juin à décembre 1932, puis vice-chancelier d'Hitler de janvier 1933 à août 1934.

Présenter le caractère d’Hitler :

Ce film présente ici un personnage dont la seule obsession est la grandeur de l’Allemagne. Il se basa en réalité sur ses convictions intimes à base pseudo-scientifique d’une lutte darwinienne entre différentes « races »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hitler : la naissance du mal
  • La naissance du mal
  • Exposé sur hitler
  • Exposé sur la naissance
  • Hitler ou le règne du mal
  • La naissance mal vécue
  • exposé Adolf Hitler
  • Exposé naissance de vénus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !