Exposé sur le surréalisme

Pages: 21 (5200 mots) Publié le: 3 mai 2010
Le surréalisme : un mouvement et son chef, André Breton

Introduction

L’invention du mot surréalisme revient à Guillaume Apollinaire, puisque l’auteur qualifie sa pièce, Les mamelles de Tirésias, de « drame surréaliste » pour montrer qu’un sujet sérieux peut être traité sur le mode de l’humour.
C’est donc de là que le grand courant littéraire du 20 ème siècle qui a été fondé par AndréBreton en 1924 tire son nom et c’est d’ailleurs l’influence d’Apollinaire qui a été la plus marquante. On peut évoquer différents aspects du surréalisme : sa complexité, son rayonnement international, sa polyvalence artistique, ses aspirations politiques révolutionnaires et l’omniprésence d’André Breton. Le surréalisme n’est ni un système, ni une école, c’est un mouvement fondé sur la pratique del’écriture à travers lequel les écrivains interviennent dans le social et cherchent à dévoiler tout ce qui dans l’homme paraît caché. Le fondement du mouvement est historique, en effet, le mot qui le caractérise c’est la « rupture » ; rupture avec une certaine idée de la littérature et de la vie. Le mouvement surréaliste est né d’une génération qui a participé au premier conflit mondial et qui en a gardéun sentiment de désespoir et de révolte absolus.
Nous allons donc essayer de voir comment le surréalisme a joué et joue toujours un rôle fondamental dans la société, et en quoi ses acquis et ses pratiques ont modernisé ont pu moderniser notre vision du monde.
Dans un premier temps, nous essaierons de voir d’où vient le mouvement en étudiant les différentes influences du surréalisme, puis nousverrons quelles étaient les principales caractéristiques du surréalisme et le rôle d’André Breton au sein du mouvement, et enfin nous évoquerons les 3 thèmes importants du mouvement : l’amour, la folie et le hasard objectif.

I- Introduction au surréalisme

1) Les racines

Les poètes surréalistes se sont tournés vers le passé proche mais aussi international, c’est pourquoi le mouvement a connude nombreuses et diverses influences de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, il rejoignait ainsi le « super naturalisme » de Gérard de Nerval et du roman noir Anglais qui est caractérisé par l’excès et le refus du réel, influence également de Sade, le libérateur du désir, le romantisme Allemand dans lequel on retrouve les notions d’intériorité, de faculté de voyance et dela prégnance (=qui s’impose à l’esprit) de l’amour, et d'une certaine façon, également, influence du « surnaturalisme » de Charles Baudelaire .Ce mouvement passe par l'appropriation de la pensée du poète Arthur Rimbaud puisque lui aussi voulait « changer la vie » mais c’est surtout le Rimbaud de la Lettre du voyant qui importe aux surréalistes, puisqu’il déclarait « je est un autre », « l’amourest à réinventer », « il faut un dérèglement de tous les sens », toutes ces propositions de Rimbaud vont être reprises par les surréalistes ; on retrouve aussi Lautréamont, qui était un artisan de la révolution du langage poétique, influences également du philosophe Karl Marx qui voulait « transformer le monde » et très forte influence des recherches de Sigmund Freud. L'analogie entre le rêveuret le poète, déjà présente chez Baudelaire, est dépassée : Breton considère le surréalisme comme une recherche de l'union de ces deux concepts si souvent opposés que sont le réel et l'imaginaire. Le monde moderne a également énormément influencé le mouvement ; c’est un monde remodelé par la révolution industrielle et défiguré par la guerre, et qui petit à petit va se poser comme une énigme àrésoudre. Cette vision du monde porte un nom : Guillaume Apollinaire ; il est la principale référence contemporaine surréaliste, il incarne l’ « esprit nouveau ».
C’est dans ce cadre que les valeurs traditionnelles de l’art et de la littérature se trouvent brusquement contestées par ces artistes en quête d’autre chose. Influencé par de nombreux auteurs et au cœur de multiples modes de pensées,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé: Le Surréalisme
  • Exposé sur le surrealisme
  • EXPOSE SURREALISME
  • Exposé sur le surréalisme
  • Exposé surréalisme
  • exposé surréalisme
  • Exposé surréalisme/ dali
  • Exposé Miro et le surréalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !