Exposé sur les primptemps arabes

Pages: 4 (958 mots) Publié le: 20 mars 2013
Que signifie le "printemps arabe"et où se situe t'il?
Le «Printemps arabe» est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variables, qui se produisent dans de nombreuxpays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de «Printemps arabe» fait référence au «Printemps des peuples» de 1848 auquel il a été comparé. Ces mouvements révolutionnaires nationaux sontaussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes ou encore de « réveil arabe ». le printemps arabe regroupe plusieur pays arabes telle que l'Egypte, la Lybie et bien d'autres pays...Qu'elle est l'origine de ce mouvement?
Ces évènements ont commencé plus précisement le 17 décembre 2010 dans la ville de Sidi bouzid par la révolution Tunisienne.Elles oppossent les habitants et lesforces de police; les accrochages se déroulent au lendemain du suicide de Mohamed Bouzizi, un commerçant ambulant, chômeur, qui s'est immolé par le feu en réaction à la saisie de sa marchandise par lesautorités .Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de révolution arabe de révolte arabe ou encore de "réveil arabe".


Les différentes conséquence de ces révolutions

Alorsque la révolution égyptienne provoque le départ d'Hosni Moubarak et une transition démocratique, les autres n'ont pas les mêmes conséquences: en Lybie, elle tourne à la guerre civileentre les forcesfidèles au régime de laJamahiriya (commander par Mouammar Kadhafi )et les insurgés, soutenus par une intervention étrangère sous mandat de l'ONU; au Yémen, le dictateur Saleh qui réprime la révolte sesitue entre exigence de l’opposition et le soutien international à une transition pacifique et démissionnera par la suite.. et en Syrie la révolution de Bachar el-Assad cause des milliers de morts.Malgré la violence des répressions dans tous les pays concernés par des mouvements d'ampleur, elles échouent presque toutes et les contestations continuent. Tous les autres pays du monde arabe sauf...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les emirats arabes unis expose
  • Arab
  • arab
  • Printemps arabes
  • alphabet arab
  • Les révolutions arabes
  • Nationalismes arabes
  • Révolutions arabes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !