Exposé sur l'élevage équin

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 1 avril 2013
L’ELEVAGE EQUINS
SOMMAIRE :
I) Introduction
II) Les différents types d’élevages
III) Les produits issus de cet élevage
IV) Les conditions requises
V) L’alimentation du chevalI) Introduction
Il existe 41 races de chevaux reconnus et élevés en France. Le territoire français compte environ 45 000 élevages qui se situent en majorités dans le Nord-Ouest et l’Ouest maisils se dispersent progressivement. En dehors de l’élevage, le cheval plait énormément aux français qui l’utilisent pour les sports ou bien pour les loisirs.
II) Les différents types d’élevages* Les courses de galop sont principalement pratiquées par le pur-sang-anglais car c’est le cheval le plus rapide du monde.
* Les courses de trot concernent trois races de trotteur, le trotteurfrançais, le trotteur américain et le trotteur d’Orlov.
* Les sports équestres sont exercés par la majorité des chevaux. Il y a le saut d’obstacles, le dressage, le cross et les concours complets.* L’élevage pour les loisirs a pour but de revendre les chevaux à des particuliers ou à des centres équestres. Les chevaux de couleur comme le cheval crème, le palomino ou l’appaloosa sont trèsappréciés, surtout aux Etats-Unis.
* Dans certaines régions, le cheval est élevé pour le travail, en particulier le travail du bétail dans la région de Camargue ou en Espagne. Cela peut aussicorrespondre à un folklore ou une tradition.
* La production de chevaux, principalement des races de trait, pour le commerce de leur viande est une activité qui consiste à élever des animaux jusqu’àl’âge d’environ dix-huit mois pour les revendre au poids à des abattoirs qui alimentent ensuite les boucheries chevalines.

III) Les produits issus de cet élevage
L’élevage équin peut fournir deschevaux destinés aux sports et aux loisirs. Il peut aussi élever des chevaux qui seront destinés à l’abattoir comme les chevaux de traits. Et élever des chevaux qui produiront du lait de jument, du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer sur l'élevage des serpent
  • L'élevage
  • le signalement equin
  • L'élevage intensif
  • Alimenter les équins
  • L'élevage des taureaux
  • ACCAHT EQUIN
  • l'elevage laitier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !