Exposé sur l'historien et les mémoires

Pages: 9 (2246 mots) Publié le: 9 novembre 2012
Thème 1: Le rapport des sociétés à leur passé.

Chapitre 1 → Les mémoires:lectures historiques.

L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France.

Mémoire : vécu d’événements par des individus ou des groupes,donc la transmission des souvenirs et des représentations du passé contient une certaine charge émotionnelle.

Histoire : reconstruction savante des événements dupassé par les historiens,qui vise à être objective et à faire comprendre le passé avec un recul critique.

La seconde guerre mondiale a fait 600 000 morts,soit deux fois moins que la première guerre mondiale. Victimes en majorité civiles et féminines,1 400 000 de civiles pour 200 000 soldats. La destruction matériel est considérable 74 départements touchés. Énormément de ''SDF'' ce qui engendrela destruction de pont,de port,de voie de chemin de fer. Des villes sont dévastées (St Lo). Au niveau économique on assiste à une chute dans le domaine industriel et agricole. La France va devoir importer du charbon,des produits manufacturés,des denrées alimentaires
→ balance déficitaire. Elle emprunte aux USA (début de la dette),réapparition de l'inflation,ce qui fait tripler les prix. Lesconditions de vie sont précaires,avec les pénuries,avec le rationnement et le marché noir. La puissance est affaiblit en raison e sa politique de collaboration. Cependant elle va être intégrer malgré tout dans le clan des vainqueurs,notamment grâce à Churchill et à sa participation dans la résistance. En raison de sa politique coloniale (Tunisie → Néo Destour; réclame l'indépendance de la Tunisie dèsla fin de la 2nd GM.). Présence d'une importante ''Soif de justice''.On connaît alors,l'épuration illégal dès 1944 avec des exécutions dans les rues,les femmes sont tondu et montrées en pâture,les croix gammés sont apposées sur les portes),10 000 exécutions sommaires. Vient également l'épuration légale,qui commence en automne 1944,face aux excès le gouvernement prend les décisions importantes,denombreuses personnalités vont êtres juger en 1944 par la haute cours de justice. Le Maréchal Pétain fut condamné a mort,mais il fut gracié,Pierre Laval sont bras droit fut exécuté sur le champ,enfin le collaborationniste Robert Brasillach fut également exécuté.
Les hommes politiques qui ont votés les pleins pouvoirs à Pétain,sont reconnus comme indignés national (peine qui prive de droit civiqueet politique). Enfin,il a eu l'épuration économique,avec par exemple la nationalisation de Renault (entreprise qui appartient a l'état). Au lendemain de tous les conflits,l'objectif premier est de restaurer l'unité national. Pour arrivera cela,De Gaulle va considérer que Vichy,n'est qu'une parenthèse.

→ Comment le pays se reconstruit il après la Seconde Guerre Mondiale?
→ Comment s'organisela mémoire de cette période?

I.La mémoire officielle et son évolution (fin de la 2nd GM → aujourd'hui)
A / La mémoire d'une France unanimement résistante

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale,la priorité était à la reconstruction de l'unité de la nation,mais surtout à la reconstruction du consciensius républicain (=reconstruire la République).Le 9 août 1944 une ordonnance est éditer parle GPRF (=gouvernement provisoire de la république française),qui dit ''la forme de gouvernement de la France est et demeure la République. En droit celle ci n'a pas cessé d'exister''. Le 25 août 1944,Paris est libéré,De Gaulle refuse de proclamer le rétablissement de la République,considérant qu'elle n'a jamais disparu.
De Gaulle refoule Vichy,la collaboration se réduit à une poignée detraîtres. Il est soutenu par le partie communiste français (PCF). Le partie communiste est également appelé ''partie des 75 000 fusillés'',action mené pour valoriser les résistants. Le 19 décembre 1964,les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon,s'est André Malraux (homme politique,écrivain)qui prononce l'éloge funèbre. En 1964,création du concours national de la résistance et de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'historien et les mémoires
  • L'historien et les mémoires
  • L'historien et les mémoires
  • mémoire suffit-elle à l'historien?
  • L'historien et les mémoires de la guerre
  • L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
  • Dissertation mémoire de l'historien
  • l'historien et les mémoire de la guerre d'Algérie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !