Exposé sur l'homosexualité

Pages: 15 (3678 mots) Publié le: 29 avril 2010
SAUREL Judith
LEVASSSEUR Carole 2nde 9
GERVAUX Anne

[pic]
[pic]
[pic]
[pic] [pic] [pic]

SOMMAIRE

I - Introduction

II - Pourquoi et par qui sont-ils exclus ?

III - Comment et où sont-ils exclus ?

IV - Les conséquences de cette
Exclusion

V - Les actions pour remédier àcette
Exclusion

VI - Conclusion

Bibliographie

Annexes

I – Introduction

L’homosexualité désigne la pratique de relations sexuelles et affectives avec des personnes du même sexe (perspective comportementaliste ou empirique) et/ou l’orientation sexuelle pour des personnes du même sexe (perspective psychologique et sociologique). Le mot s’appliqueindistinctement aux hommes et aux femmes.
Cet exposé traitera du rejet des homosexuels dans la société française d’aujourd’hui.
Il faut savoir que l’homosexualité existe depuis toujours et n’est pas un fait nouveau. Suivant les époques et les lieux, elle a été plus ou moins tolérée voir acceptée (Antiquité).
Longtemps considérée comme une maladie mentale, l’homosexualité s’est au fil du tempsdépénalisée puis a fini par être reconnue par la France.
Cependant, il y a une différence entre la reconnaissance de l’Etat et des individus. Les mentalités ne sont pas toujours prêtes à reconnaître cette différence d’orientation sexuelle.
C’est pour quoi nous en arrivons à nous demander en quoi les homosexuels sont actuellement exclus dans notre société. Pourquoi le sont-ils ? Dans quels cas ? Dansquels milieux ? Quelles sont les conséquences de cette exclusion ? …en passant par les lois et actions ayant joué dans ce « combat ».
Nous terminerons alors sur un bilan de ce rejet, de son évolution dans le temps et du ressenti des individus concernés.

II – Pourquoi et par qui sont-ils exclus ?

Le terme d’homophobie désigne l’hostilité explicite ou implicite subie par leshomosexuels. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l’aversion ou encore de la désapprobation envers l’homosexualité. L’homophobie existe sous différentes formes plus ou moins violentes. L’homophobie de langage (insultes, moqueries), l’homophobie personnel, les personnes ont alors le sentiment que les homosexuels sont anormaux, l’homophobie institutionnelle à cause des institutions et des lois nefavorisant pas l’intégration de ces individus, mais aussi l’homophobie intériorisé par les homosexuels, en effet ils intègrent les préjugés, les normes sociales homophobes et se dévalorisent donc eux-mêmes.

III - Comment et où sont-ils exclus ?

Aujourd’hui, dans la société française, malgré une nette évolution des mentalités, les situations discriminatoires et les actes homophobesperdurent à l’égard des personnes homosexuelles.

-3-

Le problème résulte essentiellement dans le fait que les homosexuelle)s sont exclus de la loi même.
On assiste également à une plus forte discrimination dans les milieux reculés, comme les campagnes. Nous allons donc ici donner quelques exemples des milieux dans lesquels les homosexuel(le)s sont le plus discriminés.

Lemilieu scolaire :
A la période de l’adolescence on se cherche, on change et on se pose surtout des questions sur la sexualité. Alors que cette période est compliquée pour les jeunes hétérosexuels, elle devient encore plus difficile pour les jeunes homosexuels qui ne s’identifient pas à la majorité. Malheureusement l’école (au sens large), qui est l’équivalent du lieu de travail pour l’enfant, neremplit pas sa mission d’ouverture d’esprit et de sensibilisation à l’homosexualité, laissant ainsi s’installer une sorte d’homophobie ambiante. Les insultes et les moqueries sont le plus souvent retrouvées dans les cours de récréation, mais les violences physiques sont loin d’être inexistantes. Les nombreuses associations, comme SOS homophobie, contre les discriminations dues à l’orientation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homosexualité
  • L'homosexualité
  • L'homoséxualité
  • L'homosexualité
  • L'homosexualité
  • L'homosexualité
  • l'homosexualité
  • L'homosexualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !