Exposé surréalisme/ dali
Le Surréalisme est un mouvement artistique, littéraire et cinématographique qui débute en 1924 avec la publication du premier Manifeste du Surréalisme écrit par André Breton.. Il y définit le surréalisme comme étant un « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».
Ce mouvement est issu essentiellement du Dadaïsme (1916) qui est un autre mouvement artistique de la première Guerre Mondiale et qui est caractérisé par une forte remise en question du monde tel qu'il est ainsi que des contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Il se base aussi sur la Psychanalyse Freudienne, notamment sur le rêve et l'inconscient.
Le Surréalisme connaît son apogée entre les deux guerres. La première exposition surréaliste se déroule à Paris en 1925, puis, ce mouvement artistique se propage mondialement. L'art américain de l'époque est ainsi inspiré du Surréalisme ( voir Jackson Pollock ). Il évolue jusque dans les années 1960 sous plusieurs formes (Pop art > Warhol, Linstenstein / nouveau réalisme > Klein, Duchamp) et de nouvelles techniques ( écriture automatique / Cadavres Exquis ).
Les Artistes les plus populaires du surréalisme sont René Magritte, Joan Miro et Salvador Dali.
SALVADOR DALI.
Salvador Dali est né en 1904 à Figueras. Il est mort en 1989 au même endroit. Il débute sa carrière de peintre en 1916 (Paysage à la Rivière) . Avant de passer au surréalisme, l'oeuvre de Dali est d'abord d'inspiration futuriste en 1920, puis métaphysique en 1923 et finalement cubiste en 1925 (Autoportrait Cubiste) . En 1928, il rencontre Pablo Picasso, Joan Miro et André Breton qui l'orientent vers le surréalisme. L'essence de son Art, qu'il qualifie de « Paranoïque-critique », était une exagération