Exposé svt cocaine 2nd
LA COICAÏNE
SOMMAIRE
I. La Cocaïne: Qu'est ce que c'est ?
II. Historique
III. Pharmacologie
IV.Ses différentes consommations
1°) Usage le plus répandu
2°) Usages courants
3°) Usages anecdotiques
V.Effets et Conséquences
1°) Effets ressentis
2°) Effets a court terme
3°) Effets a long terme
4°) Décés liés a la cocaïne
VI. Cocaïne et dépendance
VII.La cocaïne en Europe
VIII. Statistiques
IX. Témoignages
LA COICAÏNE
I.La cocaïne: Qu'est ce que c'est ?
La cocaïne est originaire des Andes, le cocaïer est un arbrisseau cultivé en Amérique du Sud, en Indonésie et dans l'Est africain. Dans les Andins, les feuilles de coca sont consommées sous forme d'une chique que l'on mastique pendant quelques heures.
Mais la cocaïne se présente généralement sous la forme d'une fine poudre blanche cristalline et sans odeur.
Lorsqu'elle est « sniffée », elle est appelée « ligne de coke », elle est aussi parfois injectée par voie intraveineuse ou fumée, principalement sous forme de crack. L'usager ne ressent plus la faim car la muqueuse buccale, l'oesophage et l'estomac sont anesthésiés. Certains ont vu également dans cet usage une manière de se protéger du froid des altitudes.
II. Historique
Dans les sociétés précolombiennes, la coca servait de plante médicinale, de drogue stimulante, d'objet rituel et de taxe d'imposition. au début du 16ème siècle, les conquérants espagnols donnèrent ce stimulant aux indigènes qu'ils exploitaient dans les mines et qui leur permettait de mieux supporter leurs dures conditions de travail. En 1865, un chimiste autrichien élucide la formule de la cocaïne ; dix ans plus tard, des dérivés de la cocaïne sont utilisés pour les anesthésies locales. Dès 1880 aux Etats-Unis, la cocaïne devient populaire. Elle est administrée comme tonique et comme désintoxication de l'alcool, l'opium et la morphine. Depuis les années 30, la consommation de cocaïne s'est progressivement répandue notamment sous