exposé svt

Pages: 9 (2151 mots) Publié le: 7 mai 2014
La contamination aquatique par les médicaments destinés aux usages humain et vétérinaire et par les produits cosmétiques : La contamination des eaux continentales, estuariennes et côtières par ces composés fait l’objet de questions quant à l’évaluation et la gestion des risques environnementaux qui y sont associés. Parmi les classes médicamenteuses concernées on retrouve le plus régulièrement lesanti-inflammatoires, les hormones stéroïdes, les antibiotiques et les hypolipémiants. Les réglementations actuelles ne prennent pas en compte les rejets médicamenteux dans le milieu. Une partie de ces composés n’est pas éliminée dans les stations d’épuration tandis que les produits à usage vétérinaire sont directement dispersés dans l’environnement. Certaines de ces molécules sont observées à defortes concentrations. Pour déterminer le risque environnemental sur les écosystèmes, il apparaît clairement que les connaissances actuelles sur les effets écotoxicologiques de ces substances sont insuffisantes. De plus, les composants toxiques rejetés dans la nature sont dangereux pour la santé et polluent les environnements.
Le monde est essentiellement contaminé par trois sources depolluants illustrées par le schéma ci-dessous : les rejets agricoles, les rejets domestiques et les rejets industriels. L’engrais constitue la moitié des rejets agricoles. L’autre moitié est occupée par 46% de phosphore et de pesticides. Les rejets domestiques sont formés par 30% de phosphore (dans les lessives par exemple), par 40% de matières organiques, par 93% d’hydrocarbures automatiques et par dessubstances médicamenteuses et cosmétiques.La contamination aquatique par les médicaments destinés aux usages humain et vétérinaire et par les produits cosmétiques : La contamination des eaux continentales, estuariennes et côtières par ces composés fait l’objet de questions quant à l’évaluation et la gestion des risques environnementaux qui y sont associés. Parmi les classes médicamenteuses concernéeson retrouve le plus régulièrement les anti-inflammatoires, les hormones stéroïdes, les antibiotiques et les hypolipémiants. Les réglementations actuelles ne prennent pas en compte les rejets médicamenteux dans le milieu. Une partie de ces composés n’est pas éliminée dans les stations d’épuration tandis que les produits à usage vétérinaire sont directement dispersés dans l’environnement. Certainesde ces molécules sont observées à de fortes concentrations. Pour déterminer le risque environnemental sur les écosystèmes, il apparaît clairement que les connaissances actuelles sur les effets écotoxicologiques de ces substances sont insuffisantes. De plus, les composants toxiques rejetés dans la nature sont dangereux pour la santé et polluent les environnements.
Le monde est essentiellementcontaminé par trois sources de polluants illustrées par le schéma ci-dessous : les rejets agricoles, les rejets domestiques et les rejets industriels. L’engrais constitue la moitié des rejets agricoles. L’autre moitié est occupée par 46% de phosphore et de pesticides. Les rejets domestiques sont formés par 30% de phosphore (dans les lessives par exemple), par 40% de matières organiques, par 93%d’hydrocarbures automatiques et par des substances médicamenteuses et cosmétiques.La contamination aquatique par les médicaments destinés aux usages humain et vétérinaire et par les produits cosmétiques : La contamination des eaux continentales, estuariennes et côtières par ces composés fait l’objet de questions quant à l’évaluation et la gestion des risques environnementaux qui y sont associés. Parmiles classes médicamenteuses concernées on retrouve le plus régulièrement les anti-inflammatoires, les hormones stéroïdes, les antibiotiques et les hypolipémiants. Les réglementations actuelles ne prennent pas en compte les rejets médicamenteux dans le milieu. Une partie de ces composés n’est pas éliminée dans les stations d’épuration tandis que les produits à usage vétérinaire sont directement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé de svt
  • exposé de svt
  • Éxposé svt
  • Exposé svt
  • Exposé SVT
  • Svt Expose
  • Svt Expos
  • Exposé svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !