exposé tolérance et respect

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 20 janvier 2015
Tolérance et respect
Qu’est ce que la tolérance ?
Le mot tolérance vient du latin tolerare, qui signifie « supporter ». C’est une notion qui définit la capacité d’un individu à accepter une chose avec laquelle il n’est pas en accord. Et par extension moderne, l’attitude d’un individu face à ce qui est différent de ses valeurs.
En matière de religion, de philosophie, de culture ou depolitique, la tolérance est la capacité à accepter et à respecter des idées, des sentiments, des manières d’agir différents des siennes. Condition nécessaire à la liberté de conscience ( le droit d’un individu d’avoir le libre choix de son système de valeurs et des principes), la tolérance est cependant une attitude plutôt passive. Sur le plan morale, l’idée qui sous entend parfois la tolérance estque combattre ce que l’on n’admet pas provoquerait un mal plus important que de tolérer.
En sociologie, le seuil de tolérance d’une communauté est la proportion d’individus étrangers qu’elle est censée pouvoir accepter sans produire un phénomène de rejet.

« La tolérance ne devrait être qu’un état transitoire. Elle doit mener au respect. » Johann Wolfgang von Goethe – 1749-1832
La tolerance menet-elle toujours au respect ?

Qu’est ce que le respect ?
Le respect vient du latin respectumus qui signifie égard, considération. Le respect est donc le sentiment de considération, d’égard voire de vénération que l’on peut avoir envers un individus ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence (=forme de considération très respectueuse) et le souci de ne pas porter atteinteà l’objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.
Le respect mutuel constitue l’un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d’une personne ou d’une idée .


Le respect et la tolérance sont deuxvaleurs qui ont court dans le domaine moral. Ces deux notions impliquent une certaine attitude vis-à-vis d’autrui. Pour autant, le terme « synonyme » renvoie à des mots de forme différente mais de sens identique. Il s’agit ici de savoir si les deux mots renvoient à une même réalité et si on peut les substituer dans une même situation sans différence notable dans l’énoncé. Or, il apparaît si on compareles origines étymologiques des nuances apparaissent. Ainsi, « tolérance » vient du mot latin tolerantia qui désigne une constance, une capacité à supporter. Elle se veut dans le champ moral un principe d’égale liberté et dignité qui nous exige de ne pas contraindre une opinion contraire à la mienne. Le respect vient du latin respectus « considération » ; « égard » et désigne plutôt l’action deprendre en considération quelque chose ou quelqu’un, de lui attribuer une valeur qui nous incite à ne pas agir contre la personne que l’on respecte. Les deux attitudes semblent avoir un même effet dans notre relation à autrui : nous ne pouvons pas lui faire de mal, même si son opinion n’est pas la même. Pourtant, les étymologies ne renvoient pas à deux mentalités différentes : dans le respect,nous donnons une valeur à la pensée de l’autre alors que dans la tolérance, nous la supportons tout en remettant en cause sa valeur. Enfin, tolérance et respect ne s’impliquent-ils pas ?


Ce refus de dominer l'autre, de l'asservir est ce qui constitue selon Kant le respect. Il s'agit donc reconnaître dans chaque homme l'existence de la raison qui lui donne la dignité. Comme nous l'avons dit enintroduction, dans le respect, nous reconnaissons la valeur d'autrui et cette reconnaissance nous incline à ne pas lui porter atteinte. - Les deux notions dès lors sont issues des principes de la raison. La tolérance vient de l'impossibilité de reconnaître une supériorité de vérité et de l'égalité de valeur des opinions et le respect vient de la reconnaissance en la dignité d'autrui. Kant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tolérance et respect
  • Exposé respect-intolérance
  • Exposé: la presse respecte-elle le droit à l'image?
  • La tolerance
  • La tolerance
  • la tolérance
  • Tolérance
  • La tolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !