Exposé sur le conflit syrien et le ddh

1434 mots 6 pages
Exposé sur : le conflit syrien et le DIH.Exposé sur : le conflit syrien et le DIH.Présenté par : Cours de Droit international humanitaireAZGHAY rabie Professeur OUASSMINE AICHAPLAN:INTRODUCTION.PARTIE I. le conflit syrien : champ d’action du DIH.A- Champ d’application du DIHB- le conflit syrien.PARTIE II. Le DIH , L’échec une mise en œuvre.A- au niveau interne.B- au niveau Externe: Cas de la CPI.Conclusion.INTRODUCTION.
Le
…afficher plus de contenu…

Ces appels se sont systématiquement heurtés aux vetos de la Russie et de la Chine.(En 2016, un veto au Conseil de sécurité des Nations unies a empêché que la Cour pénale internationale (CPI) se saisisse de la situation en Syrie. Sans que ce soit …afficher plus de contenu…

Parmi les défis que pose le début de l’application du DIH examinés dans cette contribution on n’a par exemple pas fait mention de la portée des déclarations qui peuvent être faites lorsqu’une situation de violence éclate. Selon leurs intérêts les États concernés, ou les États tiers, ou encore d’autres organes, vont se prononcer dans des sens qui peuvent être opposés. Un État refusera de considérer qu’il se trouve impliqué dans une situation de conflit armé non international sur son territoire, par exemple, pour récuser l’application du DIH, un autre au contraire pourra choisir la rhétorique de la « guerre globale contre le terrorisme » pour justifier certaines mesures

en relation