Exposé

Pages: 11 (2601 mots) Publié le: 25 février 2011
La Théorie de l’ agence

I) Fondements et Principe de fonctionnement
A ) mandataire et mandatant

Avec la théorie de l’agence on s’intéresse à l’entreprise moderne, celle où il y a séparation de la gestion et de la propriété.
La traduction juridique de cette organisation est constitué par la société anonyme.
Dans une telle forme d’ organisation la problématique de ladivergence d’ intérêt entre dirigent et actionnaire est clairement posée.
Plusieurs hauteurs ce sont penchés sur cette question.
La théorie de l’agence offre un cadre d’analyse théorique particulièrement adapté pour comprendre cette problématique .

Graphique


Dans la société anonyme par action, les actionnaires sont les propriétaire des entreprises, ils nomment des managers ou desdirigeants qui vont diriger l’entreprise et appliquer les décisions du conseil d’administration .Le conseil d’administration est élu par l’assemblé générale des actionnaires . Les managers sont donc sensés appliquer les décisions prise par le conseil d’administration. certes ils proposes des actions stratégiques mais la décision final appartient au conseil d’administration.
Dans la réalité lesmanagers (ou les dirigeants ) impose souvent leurs décisions , parfois même au détriment de l’intérêt des actionnaires .

B) Divergence d’intérêt

L’importance des parts détenu par chaque actionnaire est un élément décisif pour comprendre la problématique de conflit d’intérêt possible entre les dirigeants et actionnaires.
Les premiers économiste à s’intéresser à la question sont Berle et Means.Dans leurs études sur les entreprises américaines en 1932 ,ils distingues différents seuils de participation des actionnaires. cependant ils mettent en évidence que les managers ont la capacité d’imposer leurs décisions aux actionnaires du fait de leur forte dilution du capital. En effet les dirigeants qui ont la majeure partie de leur patrimoine investie dans l’entreprise, sont beaucoup plussensibles à la variabilité des résultats de la société que ne le sont les actionnaires ,qui, peuvent facilement diversifier leur portefeuille.
Les dirigeants encourent ainsi un risque plus important que les actionnaires. Il est donc de leur intérêt d'entreprendre des investissements moins risqués et plus rentables à court terme que ce qui serait souhaitable du point de vue de l'actionnaire.http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/problemes-economiques/theories/entreprises.shtml

plusieurs auteurs ont analysé les objectifs des dirigeants :

Hill et Snell montrent que dans certains cas les dirigeants n’investissent pas dans la recherche et développement parce que les résultats apparaissent dans une période trop éloignée par apport à l’évaluation dont ils fontl’objet de la part de leur actionnaires. Ce faisant ils ne développent pas l’avenir de l’entreprise donc lèse les intérêt à long terme des actionnaires.

Williams on montre que le dirigeant a tendance à s'approprier une partie des ressources de la firme sous forme de privilèges pour sa propre consommation. Ainsi, ils préfèrent la croissance du chiffre d'affaires à celle du profit, recruter plus quenécessaire, en s’octroyant des rémunérations elevés (…). Son objectif principal est de servir l'intérêt social de l'entreprise avant de satisfaire les intérêts des actionnaires (distribution de dividendes ou revalorisation des titres) ou des salariés. Globalement, la volonté du dirigeant consiste à maximiser sa rémunération et à minimiser son effort.
Par ailleurs, cette divergence d'intérêts’accompagne également par la différence des risques encourus. L'actionnaire peut perdre ses apports.

II) pourquoi l’organisation existe -t- elle selon la théorie ?
a) L’asymétrie d’information
La théorie de l’agence permet de comprendre toute situation dans laquelle Un mandataire délégué une partie de la propriété à un agent. Dès qu’il y a contrat il y a délégation. L’entreprise n’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !