Exposé

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 5 juin 2013
Université Privée de Ouagadougou Année Académique 2012-2013

GROUPE d’exposé N°3

MEMBRES :
TIAMA L. Aziz
TAONSA F. Arsène
OUOBA S. Modeste
OUBDA Mahamadi
YANOGO W. Maurice

THEME : La Colonisation est –elle la base des malheurs de l’Afrique actuelle ?

PLAN

INTRODUCTION

I. Responsabilité de lacolonisation sur les malheurs de l’Afrique
A. Sur les plans économique et démographique
B. Sur les plans politique et culturel
II. Impacts positifs de la colonisation et culpabilité des africains sur difficultés
A. Impacts positifs de la colonisation
B. La culpabilité des africains


CONCLUSION

Introduction

Les peuples les plus puissants ont toujours essayé d’étendreleur suprématie par la conquête d’autres territoires. C’est en cela qu’intervient la Colonisation qui un processus d’expansion territoriale qui se caractérise par des flux migratoires, l’invasion, l’occupation et l’exploitation d’espaces géographiques; la mise en tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse des populations qui étaient établies préalablement sur ce territoire. Dans lecas de l’Afrique cette colonisation a été opérée au XIXe siècle par les occidentaux. Après plusieurs années de colonisation, ils accédèrent à l’indépendance pour la plupart dans les années 1960. Malgré plusieurs décennies d’indépendance le constat malheureux qui se présente à nous est que la majorité des États africains baigne dans d’innombrables difficultés qui sont surtout d’ordre économique,politique .Doit-on imputer à la colonisation la responsabilité des déboires de l’Afrique de nos jours? Les responsabilités ne sont-elles pas partagées entre colons et colonisés ? Afin d’apporter des éléments de réponses plausibles à cette question complexe nous procèderons d’abord par dépeindre la responsabilité de la colonisation (I) et ensuite nous traiterons des impacts positifs de lacolonisation et de la culpabilité des africains dans leurs problèmes (II).

I.LA RESPONSABILITE DE LA COLONISATION
Les effets pervers de la colonisation sur l’Afrique sont surtout perceptibles dans les domaines économiques, politiques démographiques et culturelles.

A-SUR LES PLANS ECONOMIQUE ET DEMOGRAPHIQUE

Une des raisons majeures de la colonisation était la recherche de débouchéeséconomiques. Ainsi avec l’arrivée du colon les populations autochtones perdirent la gestion de leurs affaires. La colonisation se traduisait par le développement des plantations et des industries extractives. Les industries de transformations étaient réservées à la métropole qui se servaient de la main d’œuvre africaine pour les différentes activités en leurs imposant des travaux forcés et en procédant àdes déplacements de cette main d’œuvre d’une colonie à l’autre .Les colonies ne sont que des campements pour les métropoles, elles y font simplement fortune. Les richesses de l’Afrique étaient ainsi dévorées et les africains impuissants devant ce fait ne pouvaient que regarder et obéir. L’Afrique post-coloniale ne semble pas être débarrassée de cet état de domination économique car nos richessessont toujours exploitées par les mêmes occidentaux et les conditions de ce qu’ils appellent partenariat sont dictées par eux-mêmes et par analogie à l’époque coloniale l'Afrique ne tire que des miettes de ce partenariat. La majorité des États africains n’ont aucune indépendance économique car ils reçoivent leurs fonds de l’aide au développement et par conséquent ils ne peuvent s’affirmer etrestent confinés dans le rôle d’exécutants.

B-SUR LE PLAN POLIQUE ET CULTUREL
Les sociétés post-coloniales africaines étaient dotées de leur propre organisation politique et d’une culture propre à chacune d’elles .La venue du colon s’est soldée par une certaine rupture avec l’ordre politique ancien qui , quoique possédant des lacunes était adapté à nos sociétés .Certains peuples africains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !