exposé

Pages: 6 (1450 mots) Publié le: 3 janvier 2015
INTRODUCTION
Elève à l’école des mines de Saint-Etienne, Henri Fayol (France, 1841-1925) débuta à 19 ans comme ingénieur d’un groupe minier et métallurgique, la compagnie Commentry-Fourchambault-Decazeville. Il est nommé Directeur général de la maison mère en 1888, alors en grande difficulté il occupa le poste pendant 30ans, avant de démissionner en 1918 à l’âge de 77ans.Fayol est nommé au conseil de perfectionnement de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et à celui du Conservatoire National des Arts et Métiers (C.N.A.M.). Il est clair au vu de ce parcours que Fayol est sorti avec une formation très technicienne et qu’il a commencé à acquérir ses expériences administratives directement dans le groupe minier et métallurgique qu’il a ensuite intégré. Son appartenanceau conseil de perfectionnement de deux grandes écoles prouve son intérêt pour l’organisation de l’enseignement. Le Conservatoire National des Arts et Métiers n’est d’ailleurs certainement pas étranger à son intérêt pour la constitution et la formalisation d’une doctrine administrative.
Son ouvrage Administration industrielle et générale (publié pour la première fois en 1916 dans lebulletin de la société de l’industrie minérale puis par Dunod en 1918 réédité en 1979) élabore des principes et des règles de management qui sont avant tout des conseils pratiques aux directeurs d’entreprises.
Ainsi, pour la clarté de notre exposé nous allons présenter la théorie de l’organisation administrative d’Henri Fayol, et dégager les limites objectives de cette organisationadministrative du travail.

I – PRESENTATION DE L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU TRAVAIL PAR HENRI FAYOL

A- LES FONCTIONS DE BASE SPECIALISEES

Selon Fayol il y aurait sept (07) fonctions de base dont six primordiales dans une entreprise:
* La fonction technique de base c'est-à-dire la fonction de production/de fabrication/de transformation suivantla nature de l’organisation.
* La fonction commerciale qui est une fonction d’échange entre les différents acteurs, comme par exemple l’achat ou la vente de produits.
* La fonction financière à savoir la gestion et la recherche de capitaux pour son organisation.
* La fonction sécurité aussi bien matériel que pour les personnes, mais il s’agit aussi d’une sécurité interne et externeà l’organisation.
* La fonction comptable qui vise à calculer les bilans, les dépenses et recettes de l’entreprise.
* La fonction administrative c'est-à-dire la fonction de direction qui constitue le corps social. Elle dresse le programme général d’action de l’entreprise ou l’unité, coordonne les efforts et harmonise les actes. Elle est chargée de cinq(05) tâches :
-Prévoir : c’est établir le programme général d’action actuel et futur, élaborer des prévisions et orientations générales.
- Organiser : c’est mettre en place l’organisme matériel et social, en dotant à l’entreprise tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement. Ex : matières, outillage, capitaux, personnel.
- Commander : c’est l’art de manier les personnes pour obtenir unecollaboration loyale et active.
- Coordonner : c’est l’harmonisation des actes, qui a pour but de faire converger les efforts.
- Contrôler : c’est vérifier si l’entreprise ne s’écarte pas de l’objectif fixé.

* La fonction gouvernement constitue l’autorité suprême qui dirige l’entreprise pour assurer le bon déroulement des six fonctions essentielles.

B- LES 14PRINCIPES GENERAUX DE LA GESTION

1. La division de travail : elle a pour conséquences la spécialisation des fonctions et les séparations des pouvoirs, elle permet aussi le développement des compétences et l'amélioration du rendement.
2. L'autorité et la responsabilité : En distinguant autorité statutaire et autorité personnelle. L'exercice de cette autorité implique de prendre ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !