Exposés sur internet

Pages: 9 (2240 mots) Publié le: 17 avril 2010
{draw:frame} {draw:frame}
*OPTION : TEC*HNIQUE DES RESEAUX INFORMATIQUES
Module : Veille technologique
{draw:frame}
ETABLI PAR: MR IBRAHIM YAMEOGO
MR JERRY GODOUA
*INTRODUCTION………*…*……………………………*………………………………………*……..…………*3 *DEFINITION………………*…………*…………………………………*……………*.*…*………..*…………….4
HISTOIRE ET ORIGINE………………*……………*…………………………………………..*…*…*.*.5
PRINCIPED’INTERNET…………………*………………*……………………………………*.*………….6
LES SERVICES D’INTERNET…..*……………………………………………*…………………*.*….7
LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS……….………………………*..…*…*.*10
*CONCLUSION………………………………………………………*…………………………………*..…….*.12
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………..…………….*……*13
Autoroutes de l’information, Village planétaire, Réseaux des réseaux,cyberspace, Réseau universel, Nébuleuse des réseaux,….. Les définitions sont si diverses qu’il est difficile de trouver celle qui dissipe l’ambigüité du concept et qui reflète la réalité et la complexité du « CYBERSPACE »
Internet est composé d'une multitude de réseaux répartis dans le monde entier. Chaque réseau est rattaché à une entité propre (université, fournisseur d'accès à Internet, armée) et sevoit attribuer un identifiant unique appelé Autonomous System (AS). Afin de pouvoir communiquer entre eux, les réseaux s'échangent des données, soit en établissant une liaison directe, soit en se rattachant à un nœud d'échange (point de peering).
Chaque réseau est donc connecté à plusieurs autres réseaux. Lorsqu'une communication doit s'établir entre deux ordinateurs appartenant à des ASdifférents, il faut alors déterminer le chemin à effectuer parmi les réseaux. Aucun élément d'Internet ne connaît le réseau dans son ensemble, les données sont simplement redirigées vers un autre nœud selon des règles de routage. Dans l’exposé qui suit nous donnerons plus de détails par rapport à cette notion.
DEFINITION
D’après T.LAQUET Internet « est un amalgame disparate composé de milliers deréseaux d’ordinateurs qui permet d’atteindre des millions de personnes dispersées sur la planète. Ces dernières années, il est devenu si vaste et si puissant qu’il est désormais un outil d’information et de communication que vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer ».
Internet est donc le réseau mondial des échanges d’informations sous forma électronique pour l’enseignement, la culture, lepatrimoine, la recherche, la technologie, l’économie, l’industrie……
Les informations sont stockées dans des serveurs qui sont des stations de travail ou simplement des PC reliés à Internet. Ces serveurs mettent l’information à la disposition de tous les utilisateurs d’internet ou qu’ils soient et ce, sous forme multimédia : textes, images fixes ou animées et sons. Cette immense variétéd’informations forme une bibliothèque mondiale contenant des hectares de livres et des téraoctets de données disponibles à quelques touches du clavier de chaque ordinateur. Elle est libre, gratuite et constamment mise à jour.
Histoire et origines
Un autre avantage d'Arpanet est qu'il permettait à des ordinateurs de toutes marques de communiquer ensemble. En effet, il suffit de respecter quelques règlespour configurer le paquet d'information à émettre (l'Internet Protocol, IP) pour que celui-ci arrive à bonne destination, quelque soit le type de machine émettrice et réceptrice. Ceci a d'ailleurs fait le bonheur des universités américaines et du gouvernement qui n'avait pas à spécifier à ces institutions quelles machines acheter.
Dans les années 80, de nombreux réseaux utilisant la norme IP ontcommencé à prospérer. Le plus connu d'entre eux est certainement le NSFNET, crée par la National Science Fondation. Il était composé de plusieurs centres équipés de puissants ordinateurs et reliés aux universités par des lignes téléphonique ayant une bande passante de 56000 bits par seconde. Néanmoins, pour des raisons de coût, toutes les universités n'étaient pas directement reliées aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer sur internet
  • Exposé sur internet
  • expose sur l internet
  • Expose-sur-l-internet
  • Exposé internet
  • Exposé sur internet
  • exposé sur internet
  • Exposé : l'insécurité sur internet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !