Exposés

Pages: 7 (1743 mots) Publié le: 3 mai 2010
En méditerranée, une civilisation fondée autour d’une nouvelle religion, l’Islam

Il s’agit d’étudier une civilisation à son apogée dans ses rapports à l’Occident chrétien alors en plein essor.
L’Islam, dès 622, « n’est pas seulement une religion mais aussi une forme d’organisation politique et sociale qui a permis aux Arabes de parvenir à une unité jusque là jamais réalisée »[1] et derayonner sur le plan culturel.
Même si les limites chronologiques sont celles du Moyen Age, c’est un sujet d’actualité à l’heure où l’Islam apparaît comme une ligne de fracture entre l’Occident et le reste du monde. Mieux connaître cette civilisation orientale du Moyen Age devrait favoriser la compréhension des évènements récents.

La religion musulmane

Le mot « musulman » a un sens plusétroitement religieux que celui d’ « Islam ». Cette troisième religion révélée du Livre repose sur quelques dogmes simples et un ensemble de pratiques qui permettent un encadrement rigoureux de ses adeptes. L.Massignon a parlé de théocratie laïque (pas d’Eglise, pas de sacerdoce) égalitaire.
C’est un monothéisme strict édifié tout entier sur un livre sacré, le Coran. Celui-ci contient la parole de Dieu. Lemusulman y puise des règles de conduite et de pensée aussi bien que des principes de grammaire. Le message coranique est le dernier d’une longue série d’Adam à Jésus. Il s’inscrit donc dans la tradition biblique.
Née dans la péninsule arabique au VIIe siècle, la religion musulmane s’impose réellement en 622 lorsque Mahomet, contraint de fuir La Mecque, c’est l’Hégire, s’installe à Médine(Yathrib) pour y fonder un Etat. Cette date est d’ailleurs le point de départ du calendrier musulman.
« Cinq piliers » de l’Islam structurent la vie du croyant : la profession de foi, la prière légale, 5 fois par jour, l’aumône légale, le ramadan et le pèlerinage aux lieux saints. A cela s’ajoutent des obligations personnelles telles que les interdits alimentaires. Lorsque Mahomet meurt le 8 juin 632,« sa mission prophétique est terminée. Les sociétés bédouines d’Arabie sont unifiées. Il reste à ses successeurs à consolider la théocratie fondée à Médine et à préciser et codifier les principes de l’Islam. »[2]

L’expansion arabo-islamique

Les premières expéditions militaires vers la Syrie devinrent rapidement de véritables conquêtes qui furent le fait des califes, mot qui signifie successeuret lieutenant du prophète. En un siècle, un empire se constitua de l’Atlantique à l’Indus. Ce fut d’abord le Proche-Orient puis l’Iran, dans les premières années du VIIIe siècle. La conquête du Maghreb, menée à partir de Kairouan fondée en 670, fut longue et difficile alors que la péninsule ibérique fut aisément enlevée aux Wisigoths entre 711 et 716. Une nouvelle province, al-Andalus, y futcréée. Le royaume des Francs fut aussi l’objet de raids qui ont concerné le Languedoc, la Provence et la vallée du Rhône. Notre mémoire a retenu la victoire de Charles Martel, maire du Palais et père de Pépin le Bref, à Poitiers en 732. Cet évènement mineur fut habilement exploité par la propagande carolingienne pour justifier le coup d’Etat de Pépin le Bref en 751. Les Arabes réussirent à se maintenirplusieurs décennies dans certaines villes du sud comme Narbonne qui ne fut reprise qu’en 759.
Les problèmes d’administration qui se posent sont à l’origine des premières dissensions, des premières révoltes qui minent l’empire arabo-islamique et portent en germe les deux grandes divisions de la communauté musulmane :
- Ceux qui se réclament d’Ali, le gendre du prophète. Ils donnèrent leur nomau chiisme (de shî’ a Alî, signifiant le parti d’Ali).
- Tous ceux qui se considèrent dans la Tradition du prophète, la Sunna, d’où l’appellation « sunnisme ». la Sunna est constituée des hâdîths, faits et gestes du prophète transmis oralement.
Sous la dynastie des Omeyades (661-750), l’administration, jusque là très rudimentaire, se développe. De Damas, leur capitale, ils dirigent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !