Expos

Pages: 2 (459 mots) Publié le: 21 mars 2015

L'UTOPIE DANS LA LITTERATURE
Définition :
Le terme “ Utopie “ est formé du mot dérivé du grec “ topos ” qui signifie lieu et du préfixe “ u ” qui signifie “ aucun ”. L’ utopie désigne donc un lieuqui n’existe pas, qui est imaginaire. Elle représente une réalité idéale et sans défauts.
Apparition :
L’Utopie est apparu au XVIème siècle, période de l'Humanisme.
* L’humanisme était un mouvementd’idées où les grands intellectuels de l’époque plaçaient l’Homme et le savoir au centre des préoccupations. Les humanistes avaient foie en la nature humaine et cherchaient à créer une sociétéidéale. Il y eu de grandes découvertes géographie, une volonté de découvrir le fonctionnement du corps humain, et de revenir aux "sources" en redécouvrant les textes antiques qui étaient retraduis
Leterme Utopie a été crée par Thomas More, un écrivain anglais. Dans son oeuvre Utopia il explique les bases d’une utopie en décrivant une ville idyllique où règne le bonheur et servira de modèles pour denombreux auteurs.
Son rôle et sa place dans la littérature :
L'utopie a une grande importance dans le domaine de la littérature. De grands auteurs de différentes époques s’en inspirent avec unobjectif plus ou moins précis. A travers les utopies les écrivains critiquent la société dans laquelle ils vivent afin de la faire changer, de prévenir les gens d'un potentiel danger ou de certainsproblèmes de société et de faire passer des idées.
Exemple d'Utopie :
- L' Abbaye de Thélème, Gargantua, François Rabelais :
L'abbaye de Thélème est la première utopie de la littérature française,décrite par Rabelais dans son roman Gargantua.
À la fin de la guerre picrocholine, Gargantua remercie son ami, le frère Jean des Entommeures, de l'avoir aidé dans sa lutte contre Picrochole, en lui offrantde lui bâtir une abbaye. Le frère Jean refuse d'abord. Il accepte ensuite mais la règle du lieu sera l'inverse de ce que connaissent les abbayes de l'époque, dont les moines sont soumis à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !