EXPOSE De La Fecondation La Naissance

Pages: 6 (1247 mots) Publié le: 27 mai 2015
EXPOSE
THEME : De la fécondation à la naissance
Ecole : CEM Mame Yelli Badiane
4e E Groupe 12
Professeur: Mr MBENGUE
Année: 2014/2015

PLAN :
Introduction
I. La cellule-œuf
1. Naissance de la cellule-œuf
2. Composition de la cellule-œuf
3. Première division
II. L’embryon
1. Définition d’un embryon
2. développement de l’embryon
3. transformation de l’embryon en fœtus
III. Le fœtus
1. Définitiondu fœtus
2. Développement du fœtus
3. L’accouchement
Conclusion
LES EXPOSANTS :
Mohamed Rassoul
NIANG
Moussa
NDAW
Ndawa
DIOP
Alex Mansour
GUILLABERT
Emile
COREA
Sellou
BA
ELhadj Mamadou
SIDIBE
Cheikh Massamba
SANE
Moustapha
KOMA
Amath
GUAYE
Mansour
NIANG
INTRODUCTION :
Dans cet exposé, nous allons vous expliquer les différentes étapes et différents développements de la cellule-œuf jusqu’àl’accouchement.
IV. La cellule-œuf

1. Naissance de la cellule-œuf
Tout d’abord les spermatozoïdes sont lâchés dans le vagin de la mère. Etant donné qu’il y a deux ovaires, les spermatozoïdes ont une chance sur deux de se diriger vers la bonne trompe. Ensuite, après avoir trouvé la bonne trompe, ils doivent nager à contre-courant par un liquide qui circule pour aider la cellule-œuf à s’accrocher à la paroide l’utérus. Arrivés à l’ovule (entrée de l’ovaire), seul un spermatozoïde pourra pénétrer à l’intérieur de l’ovule et laissera son flagelle à l’extérieur. Enfin, une fois dans l’ovule, la moitié du noyau du spermatozoïde et de l’ovule (qui ne contiennent que 23k) s’assemblent pour former la cellule-œuf qui aura également un noyau (46k).

photo d’une cellule-œuf fécondée prise sur le sitewww.espace-sciences.org
2. Composition de la cellule-œuf
La cellule-œuf contrairement à ce que l’on pense, n’est composée que d’un seul noyau. En fait, le noyau du spermatozoïde et de l’ovule sont fusionnés. Le noyau contenu dans la cellule-œuf porte toute l’information génétique de l’individu. Par la suite, lors des divisions, on retrouvera le même noyau dans toutes les autres cellules du corps. Cettecellule est très importante car c’est la première de tout le corps de cet individu, c’est à partir de cette cellule que tout va se créer.
3. Première division
Avant toute division, la cellule-œuf doit se dupliquer c’est-à-dire "photocopier" tous les chromosomes présents dans son noyau afin de retrouver exactement la même cellule après division. On passe alors de chromosomes simples auxchromosomes doubles. Ensuite chaque chromosome se divise pour obtenir à la fin deux cellules identiques à la cellule mère de départ. Ainsi toutes les cellules de l’organisme sont identiques à la cellule-œuf et peuvent donc garder la même information génétique.

V. L’embryon

1. Définition d’un embryon
C’est l’organisme en voie de développement dans l’œuf des ovipares (chez l’animal vivipare) ou l’hommec’est ce qui précède le fœtus.
2. développement de l’embryon
Pendant les 10 premiers jours, l’œuf commence sa nidation et les cellules embryonnaires apparaissent déjà. Le bouton embryonnaire, qui s’est multiplié plusieurs fois pour former l’embryon est composé de 2 parties différentes de cellules (feuillets) :
l’ectoblaste (aussi appelé ectoderme) :c’est le feuillet externe qui va former les ongles,le tissue nerveux (cerveau, moelle épinière,....), l’émail des dents, l’épiderme et les membranes de l’œuf.
l’endoblaste (aussi appelé endoderme) : c’est le feuillet interne qui va lui former les glandes digestives, et l’épithélium.
L’embryon mesure enfin 0,4mm
Pendant les 2 premiers mois, l’ébauche du cœur commence enfin à battre, les ébauches des yeux et des oreilles apparaissent ainsi que lesjambes et les bras. A la fin du mois toutes les ébauches sont apparues. On peut distinguer la forme des mains et des pieds. A ce moment-là, la période embryonnaire se termine. L’embryon mesure donc 3 cm et pèse ?.
3. transformation de l’embryon en fœtus
Le 3eme mois, c’est le début de la période fœtale, période où l’embryon commence à devenir fœtus, c’est l’humanisation du visage (les poils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la fécondation à la naissance
  • Exposé sur la naissance
  • Exposé naissance de vénus
  • Naissance edf expose
  • Exposé Naissance du cinéma
  • Exposé sur le film : hitler la naissance du mal
  • Exposé
  • La fecondation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !