EXPOSE DE SOUS L ORAGE

691 mots 3 pages
I - INTRODUCTION
Le roman intitulé ‘’ SOUS L’ORAGE ’’ de SEYDOU BADIAN est apparu en 1957 et a été republie par la Présence Africaine en 1961 2e Edition avec la mort de CHAKA dont les thèmes sont :
La tradition
Le conflit de culture
Le conflit de génération
Le mariage forcé
L ‘acculturation
La condition de la femme
L’amour et l’autorité de la tradition

Sous l’Orage est ce que l’on pourrait appeler un roman des mœurs sociales.
SEYDOU BADIAN bâtit une œuvre de six romans dont la majorité est inspirée des défis devant l’être révélé par l’Afrique, nous essayerons de vous faire part d’une part de l’autorité de la tradition, le prestige des anciens, d’autre part l’autorité de l’appel des temps nouveaux et l’ouverture des émois de la jeunesse dont nous fait par SEYDOU BADIAN.

II - BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
SEYDOU BADIAN KOUYATE né en 1928 au Mali, à fait ses études primaires à Bamako avant de partir pour Montpellier en France, où il eu son Bac en 1948, il y poursuit ses études à la faculté des sciences de 1948 à 1955.
Médecin, il fut ministre du développement, ministre à la présidence de 1966 à 1968. Il sera détenu après le coup d’état du 19 Novembre 1968 et déporté à Kidal et libéré en 1975. Il est auteur des paroles de l’hymne national du Mali. Il a obtenu aussi le grand prix de l’Afrique littéraire Noire. Ses autres œuvres qui sont : La saison des pièges, 1959 ; La Mort de CHAKA, 1961 ; Noces sacrées, 1963 ; Les Dirigeants Africains face à leurs peuples, 1964 ; Le sang des masques, 1976. III - RESUME DE L’ŒUVRE
Sous l’Orage est essentiellement l’histoire d’un conflit de génération opposant conservateur de l’héritage traditionnel (les vieux) et défenseur du modernisme (les jeunes). Kany voit sa vie bouleversée quand son père Benfa exigea qu’elle se marie à Famagan, un riche commerçant. Or, Kany avait son prétendant qu’elle aimait bien

en relation