Expose sur le roman sous l'orage

Pages: 6 (1414 mots) Publié le: 1 mai 2013
Introduction :

« Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des générations. Voilà donc l’orage qui fait se confronter le passé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse. Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de SeydouBadian, par la sagesse africaine.


Biographie de l’auteur:


De son vrai nom Seydou Badian Kouyaté, aujourd'hui Seydou Badian Noumboïna, Seydou Badian comme nous l’appellerons est né à Bamako au Mali le 10 avril 1928, a fait ses études secondaires en France, obtenant ensuite son doctorat en médecine à l'université de Montpellier en 1955. De retour au Mali en 1956 il est nommé médecin decirconscription avant de devenir, en 1962, ministre de l'Economie rurale, puis en 1965-1966, ministre de la Coordination économique et financière et du Plan. Il démissionne en 1966 et reprend son métier de médecin généraliste. A la chute du régime de Modibo Kéita, en novembre 1968, il est emprisonné et ne sera libéré que le 2 juin 1975 pour raisons de santé. Après s'être soigné en France, SeydouBadian vécut en exil à Dakar.
Médecin du corps, il entreprend de soigner l'âme et cherche à résoudre le problème, pour lui fondamental ; de l'intégration au modernisme sans se renier. Dans ses propos de citoyen libre, l'auteur de l'hymne national du Mali, n'a pas dérogé aux qualités qui font sa réputation : le franc-parler et le respect de l'autre : « Je suis comme l'homme de la rue : un patriotemalien. Un des héritiers de ce pays qui a résisté aux colons et au colonialisme [...] Quels que soient les risques personnels, je ne peux pas me taire [...] Je parlerai toujours quand ce fabuleux héritage que nous ont laissé nos héros sera menacé dans son unité, dans ses valeurs suprêmes »


Bibliographie de l’auteur :

Seydou Badian est un Ecrivain malien de la première génération (à l’instarde ses congénères Cheikh Hamidou KANE, CAMARA Laye, Ferdinand OYONO). Il a effectivement connu le passage du monde traditionnel au monde moderne. Il traite du déracinement, de l’acculturation, de la colonisation.
Les œuvres qu’il a eu à écrire tout au long de sa carrière d’écrivain sont:
 Sous l’orage : Premier roman de Seydou Badian. Publie en 1957 par la maison d’édition Présence Africaine.Il a été jumelé en 1961 avec une autre publication : La mort de Chaka lui-même édité en 1961 (avec Sous l’orage). Le roman Sous l’orage fut aussi réédité en 1963.
 1965 : Les Dirigeants africains face à leurs peuples, Grand prix littéraire d'Afrique noire
 1976 : Le Sang des masques
 1977 : Noces sacrées
 2007 : La Saison des pièges, Nouvelles Éditions ivoiriennes et Présence africaineRésumé de l’œuvre :

Le livre raconte l’histoire d’un amour naissant entre Kany et Samou. Kany est une jeune adolescente qui va à l’école « des Blancs ». Elle est la fille de Benfa et de Téné. La famille, fort imprégnée de traditions, vit dans une petite ville .
Samou, lui aussi, va à l’école. Coumba, sa mère, l’élève seule. Kany et Samou s’entendent bien et font des projets d’avenir. mais Lepère Benfa, selon la coutume s’apprête à donner en mariage sa fille Kany à un riche et vieux commerçant, Famagan qui souhaite faire d’elle sa troisième épouse . Cette décision provoque bien entendu des remous : la mère de Kany , clairvoyante mais soumise à la tradition, invoque les esprits pour que Kany accepte ; Birama, frère aîné de Kany, soutient sa sœur mais sans trop oser affronter leur père ;Kany, elle, s’oppose fermement à ce projet et provoque la colère de Benfa. Alors deux clans se forme : celui des « modernistes » et celui de ceux qui soutiennent ou se soumettent à la tradition.
Ce dernier décide d’envoyer Kany et Birima chez leur frère aîné, Djigui, chef d’un petit village perdu de l’autre côté du fleuve. Kany ne peut que se soumettre.
On rentre alors au cœur du roman. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose du roman sous l'orage
  • EXPOSE DU ROMAN SOUS L’ORAGE
  • expose du roman sous l'orage
  • expose du roman sous l'orage de seydou bandian
  • Exposé sous l'orage
  • Exposer du résumé de sous l'orage
  • Roman sur sous l'orage
  • exposé sur sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !