expose sur le thème de humanité et diversité

Pages: 14 (3368 mots) Publié le: 17 août 2014
 PLAN
INTRODUCTION
I. APPROCHE DEFINITIONNELLE
1. Humanité
2. Diversité
II. RAPPORTS ENTRE HUMANITE ET DIVERSITE
1. Apport de la diversité dans la construction de l’humanité
1.1. Du point de vue culturel et politique
1.2. Du point de vue social et religieux
2. Les limites de la diversité dans la construction de l’humanité
2.1. Au plan politique et culturel2.2. Au plan religieux

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE








INTRODUCTION
« La lutte pour la promotion et la défense des droits de l’homme passe aujourd’hui par le respect positif des différences. » Il n’y a pas meilleur illustration que cette citation de Benoît Saliu N’GOM pour montrer l’importance de la diversité dans l’avancée de l’humanité. Mais force estde constater que ce n’est pas toujours que la diversité est prise sous son aspect positif. Alors quelles relations y a-t-il entre humanité et diversité ? Répondre à cette interrogation revient d’abord à s’interroger sur les questions suivantes : qu’entend t- on par humanité et diversité ? Quel est l’apport de la diversité dans la construction de l’humanité et quelles en sont les limites ?I- APPROCHE DEFINITIONNELLE
1. Humanité
Du latin humanitas, nature humaine, culture, lui-même dérivé de homo, homme. L’humanité a une dimension biologique, morale et métaphysique. Elle est à la fois un fait, un idéal et une idée.
Comme fait, l’humanité est l’ensemble des hommes. En ce sens, l’humanité se définie par opposition à l’animalité.
Comme valeur,c’est la vertu de bienveillance, faite d’amour et de pitié. En ce sens, elle s’oppose à l’inhumain.
Comme idée, l’humanité est un ensemble de qualités composant une nature, suffisamment stable pour que l’on puisse y inclure les représentations, les actions et les œuvres de l’espèce sapiens.
L’humanité est donc l’ensemble de toutes les communautés humaines et en tant que telle, elle est unetotalité, une somme, la somme de tous les hommes au-delà de leur race, de leur taille. En effet, au-delà des clivages raciaux ou culturels, tous les êtres humains ont la même constitution anatomique et physiologique.
2. Diversité
Du latin diversus, la diversité est l’état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent. Appliqué à un groupe humain, la diversité correspond à la variété des profilsindividuels qu’on y trouve en terme d’origine géographique, de catégorie socio-professionnelle, de culture, de religion, de coutume, d’âge, de sexe, de niveau d’étude, d’orientation sexuelle, d’appartenance physique.


II- RAPPORT ENTRE HUMANITE ET DIVERSITE
1- Apport de la diversité dans la construction de l’humanité
I.1. Du point de vue culturel et politique
Au-delà de toute autreconsidération, la culture et la civilisation restent avant tout des modes de vie, disons l’ensemble des mœurs et traditions d’un peuple. L’humanité qui est une totalité est riche de la diversité de ses peuples et partant riche de la variété de ses civilisations. Le concept d’humanité nous ouvre alors des perspectives au niveau du regard que nous avons sur les autres. Les hommes qu’ils soient noirs, blancs,jaunes, rouges ont tout en eux de façon virtuelle les germes de l’humanité(les prédispositions à l’humanité). C’est seulement les circonstances sociales qui favorisent l’actualité de leurs aptitudes spécifiques. Ainsi traiter un homme d’animal, c’est lui denier son caractère humain et par la même occasion le ranger dans la classe des espèces animales. Une telle personne fait fi de la diversitéculturelle entendue comme ensemble des traditions et de coutumes des peuples. Claude Lévi-Strauss à cet effet, dira pertinemment dans Race et histoire que parler de peuple sauvage, c’est une façon de « refuser d’admettre le fait même de la diversité culturelle ».
Notons par ailleurs, que l’homme naît dans un peuple, un groupe ethnique dans laquelle il reçoit une éducation due à ce groupe....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé sur humanité et diversité
  • Exposé sur le theme
  • expose sur la diversité des écosystéme
  • Exposé thème télé réalité
  • EXPOSE SUR LE THEME LA CULTURE DU RIZ
  • Exposé sur le thème le travail des enfants
  • Exposé thème Reve
  • Exposé sur le thème de la vaccination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !