Expose-sur-l-internet
1. Préparation
Ces T.P., comme ceux d'électronique et d'électrotechnique, reposent sur des mesures qui permettent de concrétiser des aspects théoriques. Tout T.P. doit donc être préparé, même si cette préparation n'est pas explicitement demandée. La préparation consiste à :
9 préparer le compte-rendu (page de garde, schémas, tableaux de mesures...)
9 établir le maximum de résultats théoriques qui devront être comparés aux, résultats expérimentaux.
Cette démarche vous permet de réagir immédiatement, si un résultat ne correspond pas à l'attente théorique. II vous est alors possible de vérifier la mesure ou de rechercher les causes de l'anomalie constatée avant d'avoir démonté le montage d'étude. Une fois les mesures effectuées, vous ne devriez plus avoir à rédiger que les commentaires et les conclusions.
Préparer une manipulation c'est gagner du temps lors des mesures.
Il n'y a rien de plus inutile et d'antiscientifique que d'essayer de faire "coller", après coup, des résultats expérimentaux à la théorie.
2. Les comptes-rendus
Chaque T.P. donnera lieu à un compte-rendu qui, comme son nom l'indique, doit rendre compte le plus précisément possible du déroulement des manipulations. II faut dépasser la notion de devoir et comprendre que l'ensemble des comptes-rendus sera composé des documents auxquels Volas pourrez vous référer pour, rafraîchir certains savoirs que vous aurez peut-être partiellement oubliés. II faut également percevoir les comptes-rendus de T.P. comme des exercices de présentation méthodique de travaux réalisés Les quelques conseils de présentation qui suivent devraient vous préparer à la rédaction future de mémoires et autres dossiers plus complexes.
2.1. La première page
Le premier feuillet est une, page d'informations générales. Elle doit permettre de rechercher rapidement un ou plusieurs renseignements. Le titre sera généralement le titre du