exposer la concurence imparfaite

4217 mots 17 pages
LA CONCURRENCE IMPARFAITE

INTRODUCTION
I) LE MONOPOLE
II) LE DUOPOLE
A) LE DUOPOLE SYMETRIQUE DE COURNOT
B) LE DUOPOLE DE BERTRAND
C) LE MODELE DE STACKELBERG
III) L’OLIGOPOLE
A) LE CARTEL
B) COMPORTEMENT DE L’OLIGOPOLE ET THEORIE DES JEUX

IV) LA CONCURRENCE MONOPOLITIQUE
A) LA DIFFERENCIATION HORIZONTALE ET VERTICALE
B) L’EQUILIBRE EN CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE
CONCLUSION

INTRODUCTION
L’étude des marchés en concurrence imparfaite suppose la maîtrise de la structure de marché en concurrence pure et parfaite. En effet la structure du marché en concurrence pur et parfaite met en relation plusieurs acheteurs et plusieurs offreur et es fondé sur cinq(05) hypothèses : les principes d’ l’atomicité, d’homogénéité, de transparence, de mobilité et de fluidité.
C’est lorsque l’une de ces hypothèses n’est pas respecter que la concurrence devient imparfaite. Le cadre de la concurrence pure et parfaite est un modèle qu’on retrouve rarement dans la réalité, elle est un marché d’école idéal.
Le développement des marchés en concurrence imparfaite est l’œuvre des auteurs comme STIGLITZ (prix Nobel 2000).les modèles de concurrence imparfaite ont pour caractéristique commune de supposer qu’au moins un agent n’a pas le comportement de preneur de prix de la concurrence pure et parfaite.
Dans notre études nous parlerons dans un premier temps du monopole, ensuite du duopole, des oligopoles et de la concurrence monopolistique.

I - Le Monopole
Définition du monopole
Le monopole est une situation de marché dans laquelle un seul producteur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien produit ne doit pas comporter de substituts proches ; par exemple, les entreprises de prêt-à-porter qui vendent sous des marques différentes ne sont pas dans une situation de monopole. Au contraire, si la production et la distribution d'eau potable dans une ville sont assurées par une seule entreprise, celle-ci est dans une situation de

en relation

  • Correction bts blanc économie
    767 mots | 4 pages
  • Stratégie de l'enseigne monoprix
    2059 mots | 9 pages
  • Prépa hec
    505 mots | 3 pages
  • Monographie Monoprix
    4793 mots | 20 pages
  • Cernez les différences entre le serment d'allégeance, le serment de fidélité et le serment de neutralité que doivent prêter les acadiens
    915 mots | 4 pages
  • Analyse linéaire le portrait de musset
    1473 mots | 6 pages
  • Kaji
    12023 mots | 49 pages
  • Pyndick rubinfield
    425 mots | 2 pages
  • devoir d'éco
    400 mots | 2 pages
  • nespresso
    1099 mots | 5 pages
  • Environnement E Conomique Cas 6
    1647 mots | 7 pages
  • Economi nanterre
    8885 mots | 36 pages
  • Esig
    619 mots | 3 pages
  • nique ta mere
    3855 mots | 16 pages
  • Pythagore
    729 mots | 3 pages