exposer la concurence imparfaite

Pages: 17 (4217 mots) Publié le: 9 janvier 2015
LA CONCURRENCE IMPARFAITE

INTRODUCTION
I) LE MONOPOLE
II) LE DUOPOLE
A) LE DUOPOLE SYMETRIQUE DE COURNOT
B) LE DUOPOLE DE BERTRAND
C) LE MODELE DE STACKELBERG
III) L’OLIGOPOLE
A) LE CARTEL
B) COMPORTEMENT DE L’OLIGOPOLE ET THEORIE DES JEUX

IV) LA CONCURRENCE MONOPOLITIQUE
A) LA DIFFERENCIATION HORIZONTALE ET VERTICALE
B) L’EQUILIBRE EN CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE
CONCLUSIONINTRODUCTION
L’étude des marchés en concurrence imparfaite suppose la maîtrise de la structure de marché en concurrence pure et parfaite. En effet la structure du marché en concurrence pur et parfaite met en relation plusieurs acheteurs et plusieurs offreur et es fondé sur cinq(05) hypothèses : les principes d’ l’atomicité, d’homogénéité, de transparence, de mobilité et de fluidité.C’est lorsque l’une de ces hypothèses n’est pas respecter que la concurrence devient imparfaite. Le cadre de la concurrence pure et parfaite est un modèle qu’on retrouve rarement dans la réalité, elle est un marché d’école idéal.
Le développement des marchés en concurrence imparfaite est l’œuvre des auteurs comme STIGLITZ (prix Nobel 2000).les modèles de concurrence imparfaite ont pour caractéristiquecommune de supposer qu’au moins un agent n’a pas le comportement de preneur de prix de la concurrence pure et parfaite.
Dans notre études nous parlerons dans un premier temps du monopole, ensuite du duopole, des oligopoles et de la concurrence monopolistique.















I - Le Monopole
Définition du monopole
Le monopole est une situation de marché dans laquelle un seulproducteur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien produit ne doit pas comporter de substituts proches ; par exemple, les entreprises de prêt-à-porter qui vendent sous des marques différentes ne sont pas dans une situation de monopole. Au contraire, si la production et la distribution d'eau potable dans une ville sont assurées par une seule entreprise, celle-ci est dans une situation demonopole. Néanmoins, il est rare qu'un produit ne puisse pas être remplacé par un autre produit.
Une entreprise est en situation de monopole si l'élasticité croisée entre la demande du bien qu'elle produit et le prix de tous les autres produits est faible.
Le monopole s'explique par l'existence de barrières à l'entrée, par l'impossibilité pour d'autres entreprises de pénétrer le marché. On distinguequatre types de barrières à l'entrée qui ne sont pas fondamentalement différentes de celles invoquées plus haut pour expliquer la concentration.
- La détention par une seule entreprise d'une ressource rare. Ce cas de figure est peu fréquent. On peut donner l'exemple de l'entreprise sud-africaine De Beers qui contrôle environ 80 % de la production de diamants.
- La présence dans certains secteursd'activité de rendements croissants qui empêchent les petites entreprises d'être rentables. Il s'agit de monopoles naturels. Plus la production augmente, plus le coût moyen diminue. Le monopole produit toujours à un coût inférieur à l'entreprise concurrentielle. Il peut donc fixer un prix plus faible qui empêche d'autres entreprises d'entrer sur le marché. La production et la distribution de gaz,d'électricité, d'eau potable ou le secteur des communications téléphoniques entrent dans cette catégorie
- Les pouvoirs publics peuvent aussi être à l'origine de monopoles. Par exemple, pour protéger la recherche, la législation sur les brevets permet à une entreprise qui invente un nouveau procédé de fabrication ou un nouveau médicament d'être la seule à pouvoir exploiter cette découvertependant un certain nombre d'années. Par ailleurs, dans certains secteurs d'activité, les pouvoirs publics, pour limiter les excès possibles d'un monopole privé, notamment des prix trop élevés, peuvent transférer l'activité du monopole au secteur public. La distribution du courrier en France par La Poste obéit à ce motif. Une entreprise privée ne serait pas incitée à distribuer le courrier dans des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La concurence
  • Concurence
  • La concurence
  • Concurence
  • La concurence
  • Concurence
  • La concurence
  • La concurence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !