Exposé : les us n'ont pas marché sur la lune
I) Les raisons d’une possible machinerie (situation historique avec la guerre froide) :
Introduction :
Une théorie du complot est une explication d’un événement, d’une succession d’évènements, voire de tout ou partie de l’histoire d’un pays ou du monde, reposant sur l’action dissimulée, coordonnée et malveillante d’un nombre restreint de personnes (le « complot »), alors que les études historiques proposent d'autres facteurs explicatifs. La notion de complot implique en principe un ensemble de personnes se concertant pour renverser de façon illégitime une autre personne ou une institution au pouvoir. Ce n'est toutefois pas toujours le cas des théories dénoncés comme telles. Par exemple, on qualifie de théories du complot les thèses selon lesquelles des élites occultes endoctrinent la population et dirigent le monde.
Développement :
I) Dans un contexte de guerre froide quasi-totale, la preuve d'un voyage sur la Lune était indispensable. Deux milliards de téléspectateurs avaient les yeux rivés sur leur écran de télévision lorsque Neil Armstrong descendit l'échelle du module lunaire. Même si l'homme a réellement posé le pied sur la Lune, il fallait "assurer le coup" en cas de défaillance technique. C'est ce qui expliquerait que la Nasa ait voulu tourner des images en studio au cas où? La Nasa a en effet annoncé que les enregistrements vidéo originaux des premiers pas de l'homme sur la Lune avaient été effacés puis réutilisés pour des raisons économiques. La théorie du complot est-elle tenable scientifiquement ?
À 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet, Neil Armstrong met le pied (gauche) sur la Lune. Un milliard d'être humains suivent l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision. À leur attention, Neil Armstrong (38 ans) lâche une phrase vouée à l'Histoire : «Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité». Précisons qu'il avait préparé cette phrase avant son