Exposé management
De nos jours, la responsabilité des dirigeants d’entreprise n’est plus limitée à la recherche du profit. L’attitude vis à vis de l’environnement naturel, humain, et social est à prendre en compte. La réputation des entreprises dans ces domaines est même devenue un atout de compétition. On parle alors d’entreprise citoyenne.
De nombreuses initiatives : création de fondations pour l'emploi, pour l'insertion, aide au soutien scolaire dans les quartiers difficiles, formation de jeunes chômeurs, tendent à montrer que la citoyenneté est prise très au sérieux par les entreprises.
L’entreprise citoyenne est considérée comme une personne civique titulaire de droits et de devoirs. Elle est donc citoyenne dans la mesure où elle intègre dans ses choix économiques, la dimension collective de son environnement.
Réfléchir sur l'entreprise citoyenne conduit à se poser des questions telles que : quel est l’enjeu pour une entreprise d’avoir un comportement citoyen ? Comment l’entreprise devient-elle citoyenne ?
Quel est l’enjeu pour une entreprise d’avoir un comportement citoyen ?
En se définissant comme citoyenne (ce qualificatif renvoie à « l’être humain considéré comme une personne civique »), c’est-à-dire titulaire de droits et de devoirs, l'entreprise fait preuve d'un certain réalisme.
En effet, il est de plus en plus difficile de ne pas intégrer dans les choix économiques, la dimension collective de l’environnement social, local et écologique. Les négliger coûterait à terme trop cher et menacerait l’image de l’entreprise (illustration de la catastrophe de l’Erika et de la responsabilité de la firme TOTAL).
Par ailleurs, en se définissant citoyenne, l'entreprise rétablit un lien fort entre son personnel et la pérennité de l’emploi. Ainsi, pour mieux survivre, l’entreprise ne peut plus ignorer son environnement. Elle doit afficher sa solidarité avec la cité et défendre l'emploi. Dans un contexte différent, Ford avait bien compris