Exposé philo
Benjamin
PHILOSOPHIE
« Street Art »
Introduction
Pour ce sujet, j'ai choisi d'aborder le street art. J'ai jugé ce sujet intéressant à aborder par la vision des philosophes car ce phénomène dans l'histoire de l'art est relativement récent. En effet, il date des années 80-90 apparut aux Etats-Unis. Ce mouvement est très spécifique, il est à la fois social car les artistes revendiquent souvent des idées, il est aussi très politisé. Illégal, cela renforce l'aspect politique, c'est essentiellement un art de revendication et de contestation. Différents médiums sont alors utilisés allant de la peinture à la bombe en passant par le pochoir. On peut alors se demander comment les philosophes auraient pu réagir face à un art de revendication où la notion d'esthétique et de beauté n'est pas forcement au centre des attentions. On peut déjà admettre que la pensée de Kant sera utile pour commenter les oeuvres mais aussi Platon en montrant ainsi que le street art ne veux pas forcement copié la nature. Ainsi, Baudelaire est avant-gardiste: il voit des puissances créatives déjà dans le monde moderne, c'est à dire l'industrie, la mode et du monde urbain (la ville).
Dans cette oeuvre de Bansky, le lieu et le contexte où il l'a réalisé à une importance prépondérante dans l'oeuvre. Elle a ainsi été faite sur le mur en Palestine. La population est ainsi enfermée dans un petit territoire ne pouvant sortir. C'est dans ce contexte que son oeuvre prend tout un sens politique. Il suggère alors sur le mur d'enceinte une ouverture sur le monde extérieur idéalisé. Il attire alors le regard de tous les passants, c'est en ce point que le street art est important: il est alors visible de tous. Toutes les classes sociales voient ainsi ces oeuvres dans le monde urbain, l'endroit où il est possible de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.
Baudelaire affirme que la beauté doit nous surprendre et quelle ne doit pas découler des images conventionnelles. En effet,