exposé sur la prothèse du cœur
Historique :
Pour remédier aux problèmes cardiaques et au manque de donneurs, des études sont menées depuis une cinquantaine d’années afin de créer des substituts mécaniques du muscle cardiaque, cela correspond à la prothèse du cœur.
En 1957, Kolff et Akatsu créent un « cœur artificiel » en plastique pour un chien, ce dernier ne survécut qu’une heure mails il s’agit du premier cœur artificiel de l’histoire.
La première implantation d’un cœur artificiel sur un humain a lieu le 2 avril 1969 par Denton Cooley et Domingo Liotta a Huston. Le patient mourut le 8 avril.
En 1982 enfin, la recherche est relancée. Robert Koffler Jarvik, est l’inventeur du premier cœur artificiel implanté à titre permanent. Il nomma son prototype « Jarvik 7 ». Le patient mourut 112 jours après.
En 2001, le premier cœur artificiel complet et entièrement autonome est implanté à un patient souffrant d’insuffisance cardiaque grave. Fabriqué par AbioCor, ce cœur est une prothèse en titane et en plastique équipé d’un moteur très silencieux et relié à une pile interne implantée sous la peau rechargée par une batterie externe de la taille d’un baladeur.
Le 18 décembre 2013, un premier cœur artificiel « Carmat » (appelé ainsi car il a été fabriqué par l’entreprise CARMAT SA dont le fondateur est Alain Carpentier) est implanté à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Le patient décède le dimanche 2 mars 2014.
Contraintes :
La première contrainte correspond au poids de ce cœur artificiel, car le cœur biologique pèse 300 grammes. Les médecins ont donc dû travailler avec des ingénieurs pour miniaturiser la taille de cette prothèse. En fait, il y a aussi un problème de volume, car la prothèse doit être installée à la place naturelle du cœur. Aujourd'hui, grâce à la miniaturisation, le cœur « Carmat » se loge sans difficulté à la place qui lui est due dans 70 % des cas.
Une autre est l'adaptation de la prothèse aux besoins de l'organisme et à différentes contraintes