Exposé sur l'armée de l'air
La patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l’armée de l’air française. Elles se trouve sur la base aérienne de salon de Provence, elle est considérée comme l’une des meilleure formation acrobatique au monde. Elle est composé de 9 pilotes et de 32 mécaniciens qui entretiennent et réparent les 12 Alphajets. Un transall les accompagne également à chaque déplacement transportant une dizaine de tonne de matériel.
Elle ouvre traditionnellement le défilé du 14 juillet avec 9 Alphajet. Le programme se divise en deux formations qui effectuent alternativement des figures de 2, 4 ou 6 avions. Les pilotes évoluent à des vitesses entre 300 et 800km/heure, et sont espacés de 2 à 3 Mètres.
Trois pilotes intègrent chaque année la patrouille. Les nouveaux entrant sont choisis parmi les pilotes de chasse de l’armée de l’air qui sont des volontaires.
2 SON HISTOIRE
En 1931 La première démonstration aérienne en patrouille est présentée en France par un groupe de moniteurs de l’école de perfectionnement au pilotage d’Étampe
En 1937, « la Patrouille d’Étampes » rejoint la base de Salon-de-Provence, et devient la « Patrouille de l’École de l’air ».
La Seconde Guerre mondiale stoppe les activités de ces différentes patrouilles acrobatiques. En 1950 à Dijon, la 2ème escadre possède une patrouille de Vampire .
De ces patrouilles va naitre en 1953 la Patrouille de France En janvier 1964, la Patrouille de France s’arrête faute d’argent dans les caisses.
En 1970 il y aura la naissance de l'insigne officiel qui prendra place sur le coté gauche des avions. . En 1971, la décoration des avions est totalement changée. Le gris naturel de l'aluminium est entièrement peint avec une dominante bleu France
1980 sera la fin d'une époque. Le Fouga effectue sa dernière saison
Dès 1981, la Patrouille de France évolue avec sept Alphajet, puis passe à huit l’année suivante.
En 2009, pour la première fois, une