Extrait 1 de dom juan de molière

Pages: 6 (1284 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Fiche Révision: Extrait 1 de Dom Juan de Molière

Acte 1, Scène 1:
«Je n'ai pas grande peine à le comprendre […], je dirais hautement que tu as menti.»

Introduction:
Dom Juan constitue une des œuvre les plus originales (des moins classique unité de temps et de lieu non respecté) de Molière et peut être une des plus représenté jusqu'à nos jours. Cette œuvre datant de 1665 est pourtant toutd'abord censuré car elle est considérer comme indécente, faisant l'hymne du libertinage. Elle s'inscrit effectivement dans un désir profond de provocation encouragé par la censure de son œuvre précédente, Tartuffe , 1664. A travers donc, mensonges et vérités,le Dom Juan de Molière nous montre sa vison de l'homme et de la société.
Nous sommes ici face à une scène d’exposition, cela ce justifiépuisque étant la première de la pièce. Nous sommes en présence de Sganarelle, le valet Dom Juan et Gusman , l'écuyer de Done Elvire (femme de Dom Juan). L'extrait que nous allons étudier est une tirade de Sganarelle où celui ci dévoile à Gusman la vérité sur son maître comme lui seul le connaît.
Nous allons voir comment Molière y atteint son double objectif, c'est à dire présenter à travers ladescription de Dom Juan celui ci même, mais aussi l'énonciateur. Nous sommes donc bien dans une scène d'exposition ou l'on découvre les 2 personnages principaux ainsi que les thèmes majeurs de l’œuvre.

Plan:
I. Découverte de DJ à travers le discours de Sganarelle
II. Découverte de Sganarelle à travers le portrait qu'il fait de DJ
=> A travers ce discours introduction des thèmes majeurs.I. Le personnage de Dom Juan

Tout d'abord nous allons voir que Sganarelle utilise pour décrire son maître plusieurs procèdes, premièrement on remarque le champ lexical du portrait, de la peinture, (l.80) «ce n'est là qu'une ébauche du personnage et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau»
On note également deux autres termes employé qui font référence à lareprésentation; le terme (l.77) «chapitre» qui renvoi au roman et (l.87) le terme «applaudir» qui renvoi au théâtre. L’utilisation de termes propre à la représentation dans différents arts nous donnent des indices sur l'importance du personnage.
On apprend que DJ est en faite sous ses airs de grand seigneur un manipulateur ne serait ce que par la première appellation que lui donne Sganarelle «lepèlerin» qui peut désigné un homme fin adroit, dissimulé,
(Dict. de l'Académie 1694) puis avec le mot «piège»,«un mariage ne lui coûte rien à contracter et il ne se sert point d'autre piège pour attraper les belles» Dom Juan n'a que faire des lois sacrées du mariage, il s'en moque, pour lui ce n'est qu'un moyen d'arriver à ses fins et il s'en défait sans grande peine comme le dit Sg «tutrouverais la chose facile pour lui» ou encore «si je te disais le nom de celle qui l'a épousées en divers lieux ce serait un chapitre à durer jusqu'au soir». On introduit là le thème majeur de la pièc,e le libertinage. Sg introduit la notion de «passion» pour expliquer le comportement de son maître mais c'est ici dans un sens péjoratif désignant la folie de cet homme,(l.69) «Tu me dit qu'il a épousé tamaîtresse : crois qu'il aurait plus fait pour sa passion, et qu'avec elle il aurait épousé toi,son chien et son chat.» Sg le désigne également par un terme très fort «c'est un épouseur à toute main» il serait capable d'après lui d'épouser n'importe qui, on apprend donc par là qu'il méprise également le respect du statut social, Sg l'explique clairement «Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne».DJ se détache de toute les conventions et croyance de son époque. Nous apprenons ici son point de vue sur la religion «c'est un hérétique qui ne croit ni au Ciel, ni saint ni Dieu, ni loup-garou» c'est un esprit libre qui n'est pas influencé par la pensée commune et sure de ses convictions au point de se moquer du reste du monde «il ferme l'oreille à toutes les remontrances chrétiennes qu'on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan molière acte 1 scène 1
  • Dom juan, molière acte 1 scène 1
  • Molière, dom juan, acte 1 scène 2
  • Molière dom juan acte i scène 1
  • Acte i scène 1 dom juan molière
  • Dom juan de moliére acte i scéne 1
  • Acte 1 scène 3 dom juan molière
  • Dom juan, molière, acte 1 scène 1: l'éloge du tabac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !