Dom juan i, 1.

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 17 mars 2013
Introduction :Ce texte est la scène d’exposition de Dom Juan de Molière. Molière est un dramaturge et comédien français du 17ème siècle qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV, aussi représentant du classicisme.
Il écrit alors Dom Juan, qui met en scène un personnage issue de la noblesse, séducteur, libertin et athée.
Dom Juan, qui est joué pour la première fois en 1665, connaît unsuccès considérable.

En effet, cette pièce, qui reprend un sujet à la mode déjà illustré par l’espagnol Tirso de Molina, est une comédie tragique qui raconte la vie d’un libertin.

De plus, le héros est plutôt un représentant du mouvement baroque, à cause de ses tromperies et de son jeu avec les apparences, ceci ne correspond pas aux caractéristiques du mouvement classique.En quoi cette scèneremplit-elle son rôle de scène d'exposition ?Nous allons voir comment la première scène de l’acte I nous présente la situation et les personnages puis quelles sont les hypothèses que l'on peut émettre sur le ton et la visée de cette pièce ?

_I)__Le portrait de Dom Juan et Sganarelle_____1)__La volonté de Sganarelle pour faire un portrait de son maître.
Le champ lexical de la peinture « ébauche» (l.72), « portrait », « pinceau » (l.73) montre que le portrait qu'a entrepris Sganarelle n'est pas fini. « Il faudrait bien d'autres coups de pinceau ». Cela provoque la curiosité des spectateurs qui veulent connaître la suite. Dom Juan est un personnage mystérieux, son portrait serait trop long.La réplique de Sganarelle est très longue, ce qui montre qu'il y a beaucoup de choses à dire.« Unenragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale » (l.58-61) est une énumération de mots presque synonymes car Sganarelle ne trouvent pas les mots.
Dom juan est un « hérétique » (l.59) : il ne suit pas les règles de la religion catholique.Il est comparé à un «diable » (l.58) : il est l'ennemi de Dieu ; l.75 : il est pire que le diable. Il est comparé à un « Turc » (l.58) : il n'est pas catholique. À l'époque, c'était mal de ne pas être catholiqueDom Juan est l'ennemi de la religion.
Dom Juan est un personnage complexe.
C'est un aristocrate, noble, qui ne travaille pas, mais qui profite de ses privilèges.
Il est qualifié de « pèlerin », adjectif assezpéjoratif signifiant « va de fête en fête » l.40 : « quel homme », l.41 : « quel homme » = répétition. On va chercher à savoir qui est Dom Juan.
l.39-40 : « tu ne sais pas », l.41 : « je ne sais pas ». La répétition suscite la curiosité chez Gusman et des questionnements chez le spectateur.

l.58 : c'est « un enragé ». Cela souligne son côté « agressif et animal ». Il se fou de ce qu'on luidit.

2/ Le portrait indirect de Sganarelle :

C'est un personnage bavard, sa réplique est longue et constituée d'énumérations et d'hyperboles.
Sganarelle est vantard et même rusé, il peut s'élever plus haut que sa condition, en s'amusant à jouer ce qu'il n'est pas : le maître.

Il est fier de ce qu'il dit : « tu demeures surpris » (l.71) : il a réussi à impressionner Gusman, il est doncvantard.
« je t'apprends » (l.55-56) : Sganarelle se place en position de maître et fait en sorte que Gusman soit pour lui, une sorte d'élève.
Sganarelle semble caractérisé les valeurs du catholicisme. Il critique Dom Juan qu'il présente comme un libertin, il dit par exemple qu'il est « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté » (l.57-58).Cependant, il admire Dom Juan. : il utilise deshyperboles (« le plus grand scélérat »). Il mêle dégoût et admiration pour lui.
Sganarelle critique les actions de Dom Juan, mais il l'admire en même temps et il y est attaché.
Sganarelle est difficile à cerner.

Exposition de la situation :

Le choix de mettre en scène deux personnages pour exposer la situation au début de la pièce n’est pas une mauvaise idée. En effet, Molière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan, i, 1
  • Dom juan (i, 1)
  • Dom juan acte i scène 1
  • Commentaire acte i scène 1 dom juan
  • Molière dom juan acte i scène 1
  • Introduction dom juan acte i, scène 1.
  • Commentaire littéraire dom juan i, 1
  • commentaire dom juan acte I scene 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !