Féodalité

Pages: 4 (944 mots) Publié le: 1 mai 2012
Féodalité
Dans un sens restreint, le terme désigne les liens qui unissent un vassal a son seigneur c'est-à-dire les liens féodo-vassaliques. Mais si l’on parle de «société féodale» on qualifie alorstoute la civilisation occidentale du IX au XIII siècle, toute l’organisation sociale fondée sur les relations seigneuriales.
Fidélité
Terme construit à partir du mot «foi» il suppose un engagementsacrée envers qqn
Fief
Récompense accordée pour un service rendu ou attendu, le plus souvent l’octroi d’un bien foncier ou du droit de percevoir des taxes et des redevances sur un certainterritoire. Le vassal tient de son seigneur un fief par le biais de l’hommage féodo-vassalique.
Seigneur féodal
Le terme «seigneur» a deux sens au MA. Dans les liens vassaliques, le seigneur est celui a quiun vassal prête hommage et fidélité, le plus souvent contre un fief.
Le château fort
Il a un rôle de défense, donc une fonction militaire => forteresse. Il tient aussi lieu d’habitation. La tailledépend du nombre d’habitants a l’intérieur. Ils logent et défendent à la fois la nombreuse famille du seigneur et les paysans les plus proches. C’est aussi l’ancêtre des villes. Les châteaux sontsouvent a l’écart des villes et des «bourgeois». Ils préféraient être proche des terrains de chasse et des terres des paysans.
Au fur et à mesure les châteaux évoluent beaucoup. Au XIème siècle, le boisdans les châteaux est remplacé par la pierre ce qui change son rôle. Du X au XII siècle, il devient surtout un lieu de refuge pour la famille seigneuriale et c’est la que le donjon apparaît pour stockerla nourriture. Avec le château en pierre est alors défendu par des murs épais, des fossés, des mâchicoulis, des ouvertures pour déverser toutes sortes de matières par la. Le château devient alorstrès difficile à prendre. Le principal moyen qu’un château soit pris est la trahison par un habitant de l’intérieur. Pour le prendre, il faut faire siège qui peut parfois durer longtemps mais le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La feodalité
  • La féodalité
  • Feodalité
  • La feodalite
  • Féodalité
  • La feodalité
  • La féodalité
  • Féodalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !