fable

Pages: 4 (770 mots) Publié le: 19 février 2014
Ergothérapeute


Nature du travail
Développer l'indépendance
Manger, s'habiller, se déplacer... seul. Ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après unaccident ou un traumatisme. L'ergothérapeute contribue au traitement des situations de handicap chez des personnes de tout âge. Il propose des solutions techniques (activités utilitaires, créatives,récréatives) empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.
Un expert de la réadaptation
Dans un premier temps, l'ergothérapeute doit analyser la nature du handicapde son patient afin de lui proposer une aide sur mesure. Puis il effectue un bilan de ses capacités gestuelles portant par exemple sur la rapidité et la précision de ses mouvements. Il dresse ensuiteun bilan de son autonomie (pour s'habiller, se déplacer, s'alimenter...). À partir des besoins identifiés, il établit enfin un programme individualisé.
Compétences requises
De fortes capacitésd'adaptation
Face au handicap lourd et parfois définitif de ses patients, l'ergothérapeute ne peut pas se contenter de solutions toutes faites. Chaque cas nécessite la mise en place d'un programme derééducation adapté et élaboré en concertation avec la famille et l'équipe soignante.
Le sens de l'observation
L'ergothérapeute analyse les besoins, les habitudes de vie et l'environnement du patient. Ilétablit un diagnostic qu'il est amené à réajuster au fil de la rééducation. Son sens de l'observation, ses expériences sont des atouts précieux.
Patience et persévérance
Sans goût pour les relationshumaines, impossible de pratiquer ce métier. La patience et le tact sont essentiels. L'ergothérapeute établit un climat de confiance propice à la réadaptation. Un solide équilibre personnel, une bonnestabilité mentale et physique sont donc nécessaires. Autres qualités requises : le goût du travail en équipe associé à un réel intérêt pour l'artisanat, les activités manuelles et créatives....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fable
  • Fable
  • Une fable
  • Le Fable
  • Fable
  • la fable
  • fable
  • Fable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !