icaf

Pages: 16 (3785 mots) Publié le: 15 juin 2014
1. Présentation de la structure
Public
Missions


2. Le projet
Analyse de la situation
Conception des actions
Réalisation
Evaluation

Conclusion
Eventuelles modif remaniement
Diff rencontrées

Ce que m’a apporté le stage la conception du projet



















J’ai effectué mon stage en tant que technicienne en Economie Sociale Familiale dans unFoyerd’Hébergement

1. Analyse de la situation

La structure
Le foyer d’hébergement X fait partie d’une association loi 1901 : l'Association P. Cette association s'est investie dans le cadre des politiques sociales en faveurs des personnes handicapées, tout d’abord elle a assuré la prise en charge des enfants en situation de handicap en créant des Instituts Médico-Educatifs (IME). Mais préoccupée dudevenir des enfants en situation de handicap accueillis et percevant combien il serait difficile, pour la majorité d'entre eux, de quitter l'institution lorsqu'ils auraient atteint l'âge de 20 ans, l’Association décida par la suite de créer des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et des Foyers d’Hébergement afin de favoriser l’intégration professionnelle et sociale de cesadultes en situation de handicap.
Le foyer d’hébergement est constitué de 60 chambres individuelles réparties en six appartements appelés Foyers. Ce foyer d’hébergement offre un lieu de vie adapté à ces personnes en situation de handicap répondant à leurs besoins et à leurs aspirations avec le travail de l’équipe professionnelle pluridisciplinaire constituée d’éducateurs spécialisés (ES), demoniteurs éducateurs (ME), et d’aides médico-psychologiques (AMP).
Dans l’enceinte du site, trois appartements distincts des foyers permettent de réaliser des stages d’autonomie. Ces « stages » offre aux résidents l’opportunité de vivre pendant une période choisie en autonomie dans des appartements situés à proximité des foyers.

Le public
Le handicap représente toute limitation d’activités ourestriction de participation à la vie en société subi dans son environnement par une personne en raison d’une altération d’une ou plusieurs fonctions (physique, sensorielle, cognitive ou psychique). Il faut par conséquent caractériser la personne comme étant en situation de handicap puisque l’on met en cause l’environnement et non la personne pour expliquer son handicap. Il s’agit donc d’unphénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société, de l’environnement dans lesquels elle vit.
L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) appartenant à la Maison Départementale des PersonnesHandicapées (MDPH). La MDPH évalue les déficiences, les aptitudes et les capacités de la personne. La MDPH oriente vers des établissements selon le degré de handicap et les capacités de la personne. Elle donne son accord mais elle ne délivre pas de place pour ces établissements.
Le public accueillit au sein de ce foyer d’hébergement est constitué de personnes adultes en situation de handicap quiexercent une activité professionnelle pendant la journée, en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé (Esat). Le foyer « Les Chênes Verts » accueille 60 résidents, des hommes et des femmes âgés de 20 à 60 ans. Les résidents de ce foyer sont majoritairement atteints d’un handicap mental c’est-à-dire de déficiences intellectuelles ou de déficiences psychiques qui influent surla compréhension, le comportement et les relations de la personne.
La politique sociale en faveur des personnes en situation de handicap prend appui sur la loi du 11/02/2005. Cette loi œuvre pour l’égalité des chances, la participation et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Icaf
  • ICAF
  • Icaf
  • Icaf
  • Icaf
  • Icaf
  • icaf
  • Icaf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !