Facteurs et acteurs de la puissance économique des Etats Unis

Pages: 25 (6223 mots) Publié le: 3 octobre 2014
 Acteurs de la puissance économique américaine

A – Un capitalisme d’entreprise


Le capitalisme américain s’est considérablement modifié depuis le début du siècle : passage du tayloro-fordisme à l’entreprise virtuelle, la SA réseau= qui n’a plus une base territoriale unique et transformation d’un capitalisme, jusque la productif, en un capitalisme de conception.

I –Les mutations de l’entreprise américaine
1) Un capitalisme de grandes entreprises
Les USA concentrent plus de 30 millions de sociétés dont 80% de PME. Ces PME sont toutefois dominées par quelque grandes Sociétés anonymes(SA). Ces grandes SA sont nées des différents mouvements de concentration :
▪ 1870 – 1930 : développement de quelques SA géantes (comme Standard Oil de Rockefeller) quicontrôlent le marché. Ceci s’est fait grâce à une concentration (formation des trusts) et une cartellisation (qui permet aux plus grandes firmes de contrôler le marché en fixant les prix). On voit bien que cette tendance est contraire à l’esprit du libéralisme et c’est afin de le préserver et de protéger les consommateurs et les PME que des lois antitrust voient le jour (= 1890 : Sherman Act, 1916 :Clayton Act, plus sévère et précis). L’objectif n’est pas d’interdire les concentrations mais de prévenir les abus.
▪ 50s / 60s : une nouvelle forme de concentration se développe : le conglomérat. Cette concentration répond à des préoccupations nouvelles : peur de la crise donc multiplication des secteurs d’activités (ex : ITT.
▪ 80s / 90s (2000) et aujourd’hui : c’est l’apogée de la concentration etle recentrage des activités est de mise. L’heure est aux firmes réseaux (= réseaux d’SA reliées par des prises de participation croisées) dont l’objectif premier est d’atteindre la taille critique, ce qui engendre des OPA hostiles… Ces fusions acquisitions se font principalement dans les secteurs les plus dynamiques (transport aérien, aéronautique, NTIC : Boeing qui rachète McDonell Douglas, 98 :Exxon / Mobil). Cette tendance s’est ralentie durant le début des années 2000 pour reprendre ojd.
La grande taille des SA US leur permet de dominer le marché américain et mondial (sur les 5 premières SA mondiales 3 sont américaines : Exxon-Mobil, WallMart et GM).
2) La grande vitalité des entreprises américaines : la dynamique entrepreneuriale
3)
a) Un rythme soutenu de création de SAChaque année, 500 000 SA sont créées. Pour l’essentiel, ce sont des PME de services. Celles-ci bénéficient du mouvement d’externalisation des grands groupes (entretient, gestion des bases de données, agences d’intérim…) et de sous-traitance.
b) L’importance des innovations
Entre 1901 et 2005, les USA ont cumulé 220 prix Nobel. Ceci témoigne de l’importance de la recherche : 1 million de chercheurs(+ 500 000 étrangers) et 300 milliards $ par an sont consacrés à la recherche. Les 5 FMN qui investissent le plus dans la recherche sont américaines. Le territoire US regroupe 33% des technopoles mondiales (Sillicon Dominion au NE, Triangle Research au Sud, Sillicon Alley à NY, Dallas- Fort Worth). L’importance de la recherche fait donc des USA le premier exportateur de brevets (de 1995 à ojd, 42%des demandes de brevets sont USA et de high tech (33%). Enfin, à noter que les dépenses consacrées à la RD ont été multipliées par 10 depuis 30 ans et constituent 3% du PIB.

c) Les transformations de l’organisation de l’entreprise américaine
Elles se caractérisent par leur capacité d’adaptation exceptionnelle : le taylorisme a induit un fonctionnement en unités autonomes par segment demarchés, pour répondre aux différents besoins. La nouvelle SA utilise également le marketing et la publicité pour faire connaître et pour vendre ses produits. C’est donc une SA rationnelle organisée selon les règles du management (gestion des stocks et des ressources humaines). Dans les 50s, l’heure est également à la logistique, inspirée de celle de l’armée pendant la guerre, qui privilégie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La puissance economique des etats unis
  • Les états unis une puissance économiques
  • Puissance economique des états unis
  • Les etats-unis , une puissance économique infaillible????
  • Les etats unis une puissance économique au rayonnement mondial
  • Les etats-unis, une super puissance ?
  • Puissance agricole des etats unis
  • La puissance des etats-unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !