Facteurs et déséquilibres de la croissance chinoise

Pages: 11 (2589 mots) Publié le: 13 mars 2011
« Facteurs et déséquilibres de la croissance Chinoise »

1.)Quelles sont les principales décisions économiques qui peuvent expliquer le rapide décollage de l'économie Chinoise à partir de 1979?

La Chine fut sous l'influence de Mao Zedong pendant plus de trente ans et ne représentait pas plus de 5% du PIB mondial avant 1979. Le PIB d'un pays mesure la richesse généré par une nation.
Sous lerégime Maoïste la Chine était dans l'impossibilité de connaître une croissance économique.
En effet, la présence de nombreux problèmes économiques, politiques et sociaux auxquels la Chine devait faire face fragilisé le pays. Il est vrai que l'isolement du pays, le manque de compétence de la population, le niveau de vie peu élevé (taux de pauvreté de 35%), la présence d'un système éducatiffaible ainsi que le manque de culture fessaient partie des facteurs qui influencés négativement la croissance de la Chine.
La croissance d'un pays peut être définit comme l'augmentation soutenue pendant une longue période, d'un indicateur représentatif du volume de la production d'un pays, de la richesse qu'il crée. Le principal indicateur permettant de l'évaluer est le produit intérieur brut. Enbref, l'administration chinoise et le système politique était à la fois trop centralisée, divisée et très inefficace.

Mais, les réformes économiques et la nouvelle orientation du régime lancées par Deng Xiaoping après la mort de Mao Zedong en 1976 ont profondément changé la société chinoise et on fait de ce pays une des plus grande puissance économique mondiale. En effet, la Chine à connu unetransformation et modernisation rapide de l'industrie, de l'agriculture, de la recherche, ainsi que de la défense depuis 1978.
L'augmentation des importations de capitaux étranger sous forme d'investissements direct est l'une des décisions qui à entrainées un accroissement de l'économie Chinoise. En effet, les entreprises étrangères s'implantant en chine ont apportées au pays un certainssavoir faire, un apport financier ainsi qu'un apprentissage des nouvelles technologies. Il est vrai que la combinaison capital étranger et main d'œuvre est une solution profitable au deux parties. Les entreprises étrangères ont à leurs dispositions de la main œuvre bon marché et docile et en échange la population Chinoise bénéfice de l'apprentissage, du savoir faire occidentales .
Cette héritageculturel est d'ailleurs un élément dominant dans la croissance du pays. En effet, cette main d'œuvre abondante, docile, motivé à l'apprentissage et formé à l'évolution des technologies a permis à la Chine d'être l'un des pays les plus productifs du monde. Nous donnons d'ailleurs à la Chine le nom de
« première usine du monde» ce qui illustre parfaitement le fait qu'il s'agit d'une ressourcehumaine très productives.
De plus, l'introduction de l'économie de marché a été un élément favorable au développement de l'économie Chinoise. Désormais, les biens ou services du pays sont échangés sur la base des prix relatifs grâce au mécanisme de l'offre et la demande. En effet, les premières réformes de 1980 portés sur l'agriculture ont permit d' augmenter les prix agricoles et donc d' améliorerles conditions de vie des paysans. La production et la main œuvre était par conséquent en surplus ce qui à eux deux conséquences, une émergence des PME ainsi qu'un déplacement de la population vers les zones rurales.
Dans la continuité de cette logique de marché les dirigeants Chinois ont assouplie le fonctionnement de l'économie en créant un secteur privé autonome.
Cependant c'est seulement àpartir de 1984 que le mouvement de libéralisation du pays s'amplifie. En effet, l'assouplissement du fonctionnement de l'économie Chinoise ce fait dés lors sentir et les régions du pays acquièrent d'avantage d'autonomie. Désormais, la population Chinoise est libre de ces investissements.
Enfin, l'ouverture économique de la la Chine vers l'extérieure à permis de compenser ces lacunes en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déséquilibre de la croissance chinoise
  • Croissance chinoise
  • La croissance chinoise
  • La croissance chinoise.
  • La croissance chinoise
  • La croissance chinoise
  • La croissance chinoise
  • La croissance chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !