fahrek!!

1690 mots 7 pages
Du XI siècle à la première moitié du XIXe siècle marquant le début de la conquête coloniale, l’islam, d’abord de cour pendant des siècles, a connu, au Sénégal, une propagation contenue surtout en milieu paysan. Ce mouvement de diffusion de l’Islam resta longtemps cantonné sur la partie soudano – sahélienne au point qu’on a pu parler, à un moment, d’une barrière écologique de la forêt réfractaire à toute islamisation (Il s’agit surtout des sociétés égalitaires comme les Diolas ou les Sérères du Nord Ouest)…Pour les besoins des populations musulmanes, les régimes aristocratiques tiédo recrutèrent alors des marabouts qui firent office de secrétaires, de chanceliers et de cadis. La guerre sainte menée par les marabouts de la fin du XVIIe au XVIIIe siècle (Malick SY du Boundou, Souleymane Bal et Abdoul Kader du Fouta Toro) contre les aristocraties militaires avait comme objectif principal de se substituer à ces régimes pour faire respecter la loi coranique mais aussi d’interdire la traite atlantique des esclaves. Les Européens installés à
Saint Louis n’étaient pas concernés par le Jihad et pouvaient sous Abdel Kader bénéficier de la protection du pouvoir musulman, commercer et circuler librement sur le fleuve Sénégal, s’ils acceptaient l’interdiction de la vente des musulmans et le paiement des coutumes. Pourtant, les Français s’impliquèrent dans ces guerres fratricides puisque les négriers de Saint-Louis et de Gorée - selon le Baron Roger- apportèrent leur concours au Damel Amari Ngoné du Cayor contre Abdoul Kader, lequel fut défait à Bounkhaya en 1786
(Calvin , 1974 ).
Les marabouts au service des rois étaient très courtisés par les théocrates en vue de les aider à organiser leur nouvel Etat1. Au milieu du XIXe siècle, la guerre sainte avec les marabouts tidianes comme El Hadji Omar
Tall, Maba Diakhou Ba, Amadou Cheikhou … connaît une évolution notoire puisqu’elle s’étend aussi aux
Européens en début d’expansion coloniale à partir de 1854. Elle

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