Familles, je vous hais

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 25 mars 2012
Familles, je vous hais.

La famille est définie comme étant un groupe formé par des personnes unies par le même sang ou comme des personnes partageant le même toit, ou des liens de parentés paralliance. Elle est souvent critiquée, comme ici par André Gides dont la phrase complète est : « Familles, je vous hais ! Foyer clos ; portes refermées ; possession jalouses du bonheur. »
En effet lafamille est la cause de beaucoup de problèmes internes et externes par comme les rivalités entres familles ou au sein même d’une famille. Cependant la famille est la base de la vie sociale primaire del’enfant, sans laquelle il serait perdu en société. On ne choisit pas sa famille et on a plus de chances de tomber sur une mauvaise famille qui nous influencera mal au cours de notre vie, mais on pourratoujours se reposer sur sa famille et ils resteront nos meilleurs amis.

Tants de conflits sont à la base de famille ! La jalousie, l’envie,

La famille est la base essentielle à la vie de toutindividu. Elle nous permet d’apprendre à développer notre socialisation. On reçoit notre éducation et notre famille influence fortement notre caractère et notre personnalité. Un enfant unique aurabeaucoup plus de mal a se faire de nouveaux amis qu’un enfant venant d’une famille nombreuse, habitué à partager et aller vers les autres.

Une famille est irremplaçable, tout juste égalable par desamis proches, mais contrairement à ces derniers, la famille n’est pas éphémère, on ne peut pas arrêter d’être frères et sœurs ou enfants et parents. Nous sommes liés à vie par le sang. Les membres d’unefamille se doivent d’être solidaires et se serrer les coudes entre eux, pensant d’abord à la famille avant les autres.
En étant en famille on ne se sent jamais seul, on a toujours quelqu’un à quiparler, écouter pour nous apprendre des choses. Par exemple les grands-parents qui sont une source de beaucoup de savoirs.
(Cf. : « Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brule »).
Ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Famille je vous hais
  • Ma famille je vous hais
  • Famille je vous hais
  • Famille je vous hais
  • Famille, je vous hais
  • Famille je vous hais
  • Famille je vous hais
  • Dissertation : "famille je vous hais... "

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !