Famine et disettes dans le monde

Pages: 6 (1263 mots) Publié le: 24 février 2013
Introduction (...)

Au cours de ces derniers siecles, les pays du nord ont connu un developpement fulgurant. En effet, ces pays ont entrepris des actions économiques, politique et culturelles capable d'amener leur nation à reussir une extention de la croissance de leur économie, de leur niveau de vie et par la meme ocasion de leur liberté. Par ailleurs, Les pays développés sont desormais sdes pays où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certain confort et à l'éducation. Les premières définitions ne faisaient appel qu'au développement économique[->0], les pays développés étant ceux ayant un fort produit intérieur brut[->1]. On raisonne maintenant en termes de développement humain[->2].On parle de pays developpé lorsque ces pays ont un indice dedéveloppement humain[->3] supérieur ou égal à 0,8 : cela concerne, en 2007, 70 pays ), lordque ces pays sont des democraties ;et ont un niveau de vie moyen plus élevé que les pays en développement et donc une bonne économie de marché.
Ce sont des pays qui, au moment des révolutions industrielles[->4], ont bénéficié d'une main-d'œuvre et de matières premières extrêmement bon marché qui ontpermis de développer l'outil industriel, les connaissances[->5] et l'économie.Par la suite, certains pays développés ont su réguler les disparités sociales créées en menant des politiques de répartition des richesses par l'impôt[->6] et les services publics[->7] : éducation[->8], santé[->9], protection sociale[->10]. En faisant accéder une grande partie de leur population à des richesses(augmentation des revenus et diminution des dépenses vitales comme la santé), ces pays ont étendu leur marché intérieur à une grande partie de la population donnant la possibilité au citoyens de subvenir a leur besoin vitaux. les citoyens ayant subvenu à leurs besoins vitaux ont pu commencer à acheter des "biens et des services[->11] superflux, de confort... Ce qui a entretenu la machine économique mais aveccomme revers les danger de la société de consomation, en locurance la surconsomation, qui désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne1.
En effet, Dans les pays riche ilk existe un etat permanant de surconsomation qui engendre de nombreuses maladie . La motivation du profit conduit a produire des aiment dénaturé carrencé qui coutecherme mais dont le pouvoir nutritif est preque nul.3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain. La surconsomation conduit a un gaspillage pharamineux: en effet Chaque année, 40 % de l'alimentation disponible aux Etats-Unis est jetée selon une étude parue dans la revue scientifique PLOS One en novembre 2009. Ce gaspillage représente environ 48,3milliards de dollars (32,5 milliards d'euros) et l'équivalent de 40 000 milliards de litres d'eau gaspillés, soit les besoins annuels de 500 millions de personnes ( la moitié des personnes souffrant de la faim dans le monde)

La majeur partie des personne souffrant de la faim dans le mpnde est consentré en asie du sud et en afriue subsaharienne. L'Institut international de recherche surl'alimentation (IFPRI) s'est associé à trois ONG pour tirer la sonnette d'alarme sur 26 pays, pour la plupart en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, qui continuent d'afficher des niveaux de faim "alarmants".Ces pays sont qualifié de PMA.
Depuis 1971, les Nations Unies reconnaissent les Pays moins avancés (PMA) comme
étant le « maillon le plus faible et le plus pauvre » de la communautéinternationale.
Ils sont extrêmement désavantagés dans leur processus de développement(pays ayant une situation sanitaire et économique y est très mauvaise + IDH faible) et risquent, plus que les autres, de ne pas pouvoir s’extirper de la pauvreté. À ce titre, les PMA nécessitent un appui spécial de la part de la communauté internationale qui n'est pas troujours fournit.
Quarante-neuf pays sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La famine dans le monde
  • La famine dans le monde
  • La famine dans le monde
  • Diset
  • La disette
  • Famine
  • La famine
  • Famine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !