Fascisme/totalitarisme

Pages: 142 (35295 mots) Publié le: 19 mars 2013
Fascisme

Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique italien apparu en 1919. Très utilisé, le terme a par la suite pris un sens beaucoup plus large, notamment pour désigner dans leur ensemble, durant les années 1930, les mouvements politiques ayant eu en commun des thèmes et des représentations politiques avec le mouvement italien. Le terme même vient du mot « fascio » («faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos ou l'attribut du licteur dans la Rome antique[1].
Au sens strict, le terme désigne le mouvement politique fondé par Benito Mussolini, ainsi que le régime qui était en vigueur sous la monarchie italienne quand Mussolini était au pouvoir, de 1922 à 1945. Adversaire de la démocratie[2], du parlementarisme, de l'individualisme, de la sociétélibérale héritée du XIXe siècle, du capitalisme et de la liberté économique[3],[4], du socialisme[5] et du marxisme[réf. souhaitée], le fascisme mussolinien est autoritaire, nationaliste, militariste, a recours à la violence et ne croit pas à l'égalité des êtres humains[réf. nécessaire]. Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens de l'Italie.
Au sens large, le terme s'est étendu à toutmouvement politique ou organisation s'appuyant sur un pouvoir fort au service d'une classe humaine dominante [6], la persécution d'une classe ennemie chargée de tous les maux, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré dufascisme.
Dans son acception la plus large, le terme est employé pour disqualifier l'ennemi politique. Cette acception a été employée par les Soviétiques durant la Guerre froide, dans le cadre de la « tactique du salami »[7]. Dans le débat politique contemporain, le terme fasciste continue d'être employé comme une injure. Cependant, le fascisme est encore revendiqué par certaines mouvances d'extrêmedroite (les néofascistes).

Faisceaux sur la façade de la gare centrale de Milan. L'indication AN IX renvoie à l'an 9 de « l'ère fasciste », soit l'année 1931. (Photo prise en 2006.)
Sommaire[masquer] * 1 Idéologie * 2 Origines du fascisme italien * 2.1 Frustrations de la guerre * 2.2 Conflits sociaux d'après-guerre * 3 Le régime fasciste italien : politique et société * 4 Lerégime fasciste italien : l'économie * 4.1 Le programme fasciste révolutionnaire de 1919 * 4.2 La phase libérale de la politique de Mussolini (1921-1925) * 4.3 Le corporatisme fasciste, mis en place à partir de 1925 * 4.4 La république de Salò (1943-1945) * 5 Expansion pendant l'entre-deux-guerres * 6 Le néo-fascisme après 1945 * 7 Historiographie * 7.1 Interprétationmarxiste * 7.2 L'école des totalitarismes * 7.3 Fascismes et brutalisation * 7.4 L'historien Emilio Gentile * 7.5 L'historien Ernesto Galli Della Loggia * 8 L'usage du terme fasciste comme insulte disqualifiante * 9 Notes et références * 10 Voir aussi * 10.1 Bibliographie * 10.1.1 Italie * 10.1.2 France * 10.1.3 En anglais * 10.1.4Généralités * 10.2 Articles connexes * 10.3 Liens externes * 10.3.1 Approche globale * 10.3.2 Fascisme italien * 10.3.3 Articles spécialisés |
Idéologie[modifier]
Le mot vient de l'italien « fascio » (« faisceau »), (emblème de l'autorité romaine) repris vers 1919 par les milices squadristes de Mussolini, qui avaient initialement groupé des anciens combattants déçuset épris d'ordre.
Il se définit lui-même comme « totalitaire », et peut se résumer par une formule de Mussolini : « Tout par l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État ! ».
Au sens le plus strict, il désigne donc le régime de Benito Mussolini. Si historiquement le nazisme apparaît proche du fascisme, bien d'autres régimes politiques ont été qualifiés à tort de fascistes par leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fascismes, stalinisme et totalitarisme
  • Fascisme, nazisme et stalinisme : un ou des totalitarismes ?
  • Fascisme
  • Fascisme
  • Le fascisme
  • fascisme
  • Fascisme
  • fascisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !