fatoumi

Pages: 5 (1140 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Les micro-organismes eux-mêmes peuvent servir de nourriture pour les aliments humains (et pour les animaux). Cette idée a été suggérée dès le début du XXII siècle comme solution à la croissance rapide de la population humaine et au cortège de famines qu'elle laisse entrevoir dans l'avenir.

Plusieurs scientifiques croient qu'une industrie produisant des micro-organismes-aliments à bon marchépourrait fournir un complément alimentaire intéressant dans les périodes difficiles. En effet, ces micro-organismes-aliments peuvent être produits en grande quantité toute l'année sur des milieux relativement simples et peu onéreux comme la mélasse et des farines, ou encore, des sous-produits agricoles et même industriels.

Des micro-organismes-aliments sont actuellement commercialisés commenourriture animale, mais très peu concernent l'alimentation humaine.
Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands produisaient déjà des levures et une moisissure (Geotrichum candidum) comme aliments. Aujourd'hui, on trouve des usines de production de nourriture à base de levures dans différents pays européens, en Afrique du Sud, à Taiwan et aux États-Unis.

Dans le passé, les levures-alimentsétaient des sous-produits de fermentations alcooliques industrielles (brasseries et distilleries) alors qu'aujourd'hui, elles sont cultivées exclusivement pour cet usage.
En Angleterre, on fabrique depuis 1981 des mycoprotéines avec la moisissure Fusarium graminearum. Elles sont aromatisées à la saveur de poulet et présentées sous forme de pâté. Elles ont l'avantage d'être riches en fibres etpauvres en cholestérol.
Protéines d'origine microbienne ou SCP
On qualifie de protéines d'origine microbienne ou SCP (single-cell protein) les produits comestibles (alimentation humaine et animale) formés exclusivement par des cellules microbiennes concentrées et séchées.
En plus d'être riches en protéines, ces aliments contiennent un grand nombre d'autres composés nutritifs. Les avantages decette production si l'on compare avec les sources habituelles de protéines (légumineuses, viandes, poissons...) sont principalement:
L'extrême rapidité de croissance des cellules microbiennes
Leur teneur très élevée en protéines
La possibilité de se servir de substrats non utilisables pour l'alimentation humaine (pelures de pommes de terre, drêche de brasserie, tige de canne à sucre,methanol, déchets de papetière...)
L'absence de contraintes saisonnières, cette production étant possible toute l'année sans interruption
Le fait qu'elle ne nécessite pas de terres cultivables ni de grands espaces
En plus des levures, les micro-organismes qui peuvent servir à la production de SCP comprennent des bactéries, des moisissures et des algues.

Culture d'algues
On cultive des alguesvertes microscopiques {Scenedesmus acutus, Chlorella spp) dans des étangs et des bassins. Une production sur une échelle commerciale se fait au Mexique, en Chine et au Japon. Depuis plusieurs années, la cyanobactérie Spirulina maxima est récoltée dans des étangs et séchée pour servir de nourriture humaine en Afrique (Tchad) et au Mexique. L'emploi de ces algues est cependant limité par leur besoinimportant d'ensoleillement et la difficulté de maintenir les cultures exemptes d'autres algues et micro-organismes éventuellement pathogènes.

Culture de Bactéries
Des bactéries comme Acinetobacter calcoaceticus, Aeromonas hydro-phila, Hydrogenomonas eutropha et diverses espèces appartenant aux genres Cellulomonas, Bacillus, Rhodopseudomonas, Mycobacterium, Methanomonas, Nocardia, etc., peuventêtre cultivées pour la production de protéines microbiennes. Leur capacité à croître sur une grande variété de substrats et leur temps de génération très court sont leurs principaux avantages. Cependant, leur taille minuscule les rend plus difficiles à récolter et elles sont peu prisées par le public (même si l'on consomme de nombreuses bactéries vivantes ou mortes chaque jour avec nos aliments)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !