faust

Pages: 7 (1665 mots) Publié le: 17 novembre 2014
LE MYTHE DE FAUST

Dr Johann Georg Faust (né en 1480 et mort en 1540) ou Jean Faust était un alchimiste, astrologue, et un magicien allemand de la Renaissance. Il inspira la légende de Faust adaptée par Christopher Marlowe dans sa pièce La Tragique Histoire du docteur Faust (1604) et celle de Johann Wolfgang von Goethe Faust (Goethe) (1808).

Faust est un personnage populaire en Allemagnedepuis plus de cinq siècles. De nombreux auteurs, musiciens et peintres ont travaillé sur ce thème. Cet homme ayant vendu son âme au Diable (souvent nommé Méphistophélès) a intrigué et intéressé de nombreuses générations.

I. LES ORIGINES DU MYTHE.

On suppose que la légende s’appuie sur la vie d’un certain Johann Georg Faust surnommé Maître ou Docteur Faust. A-t-il existé ou non ? Personne nepeut l’affirmer. Il aurait étudié la « magie surnaturelle » à l’université de Cracovie en Pologne. On l’a ensuite accusé de pratiquer la magie noire. Méprisé par les réformateurs religieux tels Luther et Melanchthon qui le croyaient « possédé par le Démon », il avait tout de même réussi à s’entourer de fidèles adeptes et leur enseignait même les bases de sa croyance. Après quelques temps, il futaccusé de maltraiter ses étudiants et il quitta l’université où il enseignait pour éviter d’avoir affaire à la Justice.
Certaines versions diffèrent notamment sur le lieu de vie du Maître Faust. Cependant, les grandes lignes sont là et une chose revient à chaque fois : le Docteur Faust était incollable sur la magie (noire ?) et la mythologie grecque.
C'est à Erfurt que Faust aurait déclaré enprésence d’un moine franciscain nommé Konrad Klinge une de ses citations qui marquera les esprits : « Je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j’ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d’être sien dans l'éternité, corps et âme ».
Il y a deux théories concernant la mort de Faust qui se passa vers 1540 ou 1541. Certains pensent qu’il a été arrêté pour sorcellerie : après son jugement,il aurait été brûlé vif. D’autres estiment plutôt qu'il a été tué lors de l’explosion d'une expérience chimique qui aurait mal tournée


II. LE Dr FAUST DE CHRISTOPHER MARLOWE.

Christopher Marlowe est né le 26 février 1564 à Canterbury (Angleterre) et meurt en 1593, poignardé dans un pub. Ce poète et dramaturge a écrit sept pièces dont Tamerlan. Peu aimé au Royaume-Uni, on l’a soupçonnéd’être athée et homosexuel suite à certaines de ses paroles.

La pièce se présente comme une mise en garde destinée aux penseurs fascinés par les sciences occultes. Marlowe en fait de Faust un personnage tragique, qui découvre le dérisoire de la connaissance devant l'insurmontable finitude de l'homme.
La pièce, publiée pour la première fois en 1604, puis dans une version différente, plus longue, en1616, retrace sous forme de tableaux quelques événements qui séparent le moment où Faust décide d'abjurer la science et de choisir la magie et celui, vingt-quatre ans plus tard, où Lucifer vient réclamer son âme. Guidé par Méphistophélès, Faust explore les secrets de la terre et du cosmos ; il s'attarde à Rome où, invisible, il contrecarre la politique papale et, au passage, joue quelques tours aupape lui-même. Puis, l'acte IV (dans l'édition de 1616, puisque celle de 1604 est seulement divisée en une série de scènes) nous le montre devenu l'hôte des grands de ce monde, à qui il offre de splendides divertissements. À l'acte V, l'action se resserre sur le débat intérieur de Faust : guidé par un vieil homme, figure du Bien, il est à deux doigts du repentir. Mais Méphistophélès veille : il lerappelle à son pacte et lui octroie la consolation d'une nuit d'amour avec Hélène de Troie, figure emblématique de la beauté humaine. Après un dernier monologue, déchirant, dans lequel Faust se montre prêt à renoncer à la dignité humaine pour éviter la mort, il est attiré dans la gueule d'Enfer : « Ô mon Dieu !/ Même si tu n'as pas pitié de mon âme,/ Pour l'amour du Christ dont le sang est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faust
  • Faust
  • Faust
  • Faust
  • Faust
  • Faust
  • Faust
  • Faust

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !